header documentaires politiques

DOCUMENTAIRES POLITIQUES

NOTRE HISTOIRE EST POLITIQUE

Avec les documentaires proposés sur les antennes régionales et nationale et trois rendez-vous hebdomadaires — « Histoire immédiate » à 20h55, « Docs interdits », « La France en docs » —, France 3 est un partenaire majeur de la création documentaire en France. La saison prochaine, nos films auront pour ambition de toucher un large public et d’en séduire de nouveaux avec de l’histoire plus contemporaine. Ils s’inscriront dans une ligne éditoriale clairement définie autour de trois axes essentiels : la politique, la société, l’histoire.

Histoire immédiate, dès 20.55
10 portraits inédits de personnalités politiques

France 3 s’inscrit au cœur même des campagnes, pour un regard plus intime sur les prochaines élections.

Alain Juppé, un rescapé en campagne
90 min
Réalisé par Sylvain Bergère
Écrit par Franz-Olivier Giesbert et Sylvain Bergère
Produit par Et la suite..! productions / Rachel Khan

Alain Juppé est candidat à la primaire de la droite et du centre. Depuis un an déjà, il mène campagne. Avec en ligne de mire la présidence de la République. Dans les sondages, il plane. Mais pour combien de temps ? Car Alain Juppé revient de loin. Durant sa carrière politique, il a eu droit au meilleur et au pire. La justice, les mobilisations sociales, puis l’exil au Canada. C’était il y a une douzaine d’années. Et puis, sans que personne ne l’ait vu venir, Alain Juppé est ressuscité. En politique, on meurt souvent mais on ne renaît pas toujours. Juppé, si. Comment a-t-il pu reconquérir en quelques mois le cœur des Français ? Lui ont-ils vraiment pardonné ? 

L’Ascension d’Emmanuel Macron
90 min
Écrit et réalisé par Pierre Hurel
Produit par Elephant Doc et Chrysalide / Emmanuel Chain, Béatrice Schönberg

 

 

Emmanuel Macron, 38 ans, ministre de l’Économie, est le nouveau météore de la vie publique française. Inconnu des Français il y a encore deux ans, il est aujourd’hui deuxième des sondages de popularité derrière Alain Juppé. Étiqueté à gauche, il prône des réformes de droite pour faire redémarrer la France. Beau comme une pub, l’homme sait charmer, parler vrai, provoquer même parfois pour faire bouger les lignes. Au point de devenir un fantasme présidentiel. 

Marine Le Pen
90 min
Écrit et réalisé par Grégoire Kauffmann et Emmanuel Blanchard 
Produit par Program33 / Fabrice Coat

 

Le FN mariniste souhaite se présenter comme un parti « normal », mais a-t-il vraiment renoncé aux fondements extrémistes de son identité ? Contrairement à son père, Marine Le Pen prétend au pouvoir. Mais sa stratégie peut-elle vraiment l’y conduire ? En prenant pour fil rouge la dialectique entre diabolisation et dédiabolisation, intimement liée à la question du pouvoir, le film propose des clés de compréhension nouvelles pour retracer cinq ans de FN mariniste et comprendre son évolution à la lumière des mutations qui ont affecté l’ensemble de la société française depuis 2011.

Nicolas Sarkozy 
90 min
Écrit et réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette
Produit par Deux Cafés l’addition et Morgane / Gérard Pont

 

Étrange Nicolas Sarkozy, à qui adversaires de gauche comme de droite prédisent désormais le pire. Serait-il donc devenu en quelques années une personne négligeable ? C’est pourtant lui et pas un autre qui a profondément changé la façon de gouverner en France. Lui et pas un autre qui a imposé un vocabulaire et des thèmes jusque-là interdits à la quasi-totalité de la classe politique. Lui et pas un autre qui incarne le mieux la victoire idéologique de la droite. Ce film permet de comprendre quels désirs l’animent, depuis sa prise de pouvoir à Neuilly en 1983, et la logique qu’il a suivie pour transformer à ce point la France.

En deuxième partie de soirée, le lundi en soirée continue et le jeudi dans « Docs interdits ». 

Najat Vallaud-Belkacem
52 min
Réalisé par Hind Meddeb
Produit par Un Monde meilleur / Carole Mirabello

 

C’est la première fois que le ministre de l’Éducation nationale est une femme de moins de 40 ans. Najat Vallaud-Belkacem est une enfant de l’immigration et du regroupement familial. Elle est aussi une enfant de l’école républicaine. La preuve que l’on peut réussir en étant une bonne élève. Mais lorsqu’elle se retourne sur son parcours scolaire, la ministre se rend bien compte des failles de l’école française. En faisant le portrait de Najat Vallaud-Belkacem, nous esquisserons également celui de l’école française, de la rentrée des classes aux premières décisions d’orientation.

Bruno Le Maire
52 min
Écrit par George-Marc Benamou et Gabriel Le Bomin
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Produit par Siècle productions / Georges-Marc Benamou

 

Où est la vérité chez cet homme jeune et prometteur ? Est-il un roc ou un météore ? Est-il sincère ? L’audace dont il fait preuve n’est-elle qu’une pose pour les médias ? Jusqu’où ira-t-il dans sa « mission », bousculer la droite ? Est-il un vrai fauve ? Un grand fauve de demain ? Ou bien s’essoufflera-t-il en rejoignant le troupeau des conformistes ?

Patrick Buisson, le mauvais génie (titre provisoire)

52 min
Écrit par Ariane Chemin, Vanessa Schneider et Tancrède Ramonet d’après
Le Mauvais Génie d’Ariane Chemin et Vanessa Schneider (éd. Fayard)
Réalisé par Tancrède Ramonet
Produit par Morgane

Comme on filmerait une araignée tissant sa toile, notre film ausculte le parcours de l’un des conseillers les plus influents de Nicolas Sarkozy. De Minute à Valeurs actuelles en passant par la chaîne Histoire et LCI, Patrick Buisson n’a cessé de vouloir faire gagner du terrain à ses idées. Conseiller de Jean-Marie Le Pen, de Philippe de Villiers puis du président de la République de 2007 à 2012, ce fils de Camelot du roi a su manœuvrer pour arriver au cœur de la République. Regarder sa trajectoire, c’est se demander comment un homme aux idées apparemment dépassées a pu, en moins de vingt ans, dicter au président français les noms de ses ministères, certains de ses discours les plus fondateurs et jusqu’à son « roman national ».

Monsieur Fillon

52 min
Écrit par Anna Cabana
Réalisé par Camille Clavel
Produit par l’INA / Sylvie Blum

 

Le film va à la découverte d’un homme discret mais qui, aujourd’hui, semble vouloir s’imposer. La campagne pour la primaire va-t-elle signer la métamorphose de cet homme qui fut un très proche de Seguin, qui a rongé son frein sous Sarkozy pendant les cinq ans de son mandat, et qui a enfin décidé de se passer de ses mentors ?

NKM, la singulière

52 min
Écrit par Anne Fulda
Réalisé par Henri Marquis
Produit par 2P2L Programmes / Jérôme Caza

 

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne, se joue des codes et des conventions. Transgressive souvent. Singulière indéniablement. Par son parcours, son positionnement, sa manière de communiquer. Elle est ingénieur, issue de Polytechnique dans un univers d’énarques, pas vraiment de droite, geek de la première heure, déjà trois fois ministre. Féministe et féminine, jouant des coudes dans un univers d’hommes, la dame est une experte de la stratégie de rupture et du contre-pied. Alors, quelles sont les motivations profondes de celle qui affiche sans complexe son désir de devenir un jour la première présidente de la République française ?

Voter FN ? La peur et la colère 

52 min
Réalisé et écrit par Olivier Toscer
Produit par Grand Angle productions / Jean-Louis Perez

Scrutin après scrutin, des Français d’origine musulmane, des femmes célibataires, des homosexuels, des cadres supérieurs, des professeurs des écoles, bref, des catégories d’électeurs jusqu’ici réputées très réticentes à l’influence du Front national sont gagnées par la tentation de voter Marine Le Pen. Beaucoup ont déjà sauté le pas. Pourquoi ces Français tournent-ils le dos aux fondamentaux de la République ? De quoi ont-ils peur ? Rêvent-ils vraiment de voir Marine Le Pen s’installer à l’Élysée ?
Ce film propose d’entrer dans la tête de cette étonnante nouvelle génération d’électeurs frontistes.

Et aussi ...

En deuxième partie de soirée
L’histoire politique de France 3 va dépasser nos frontières avec deux femmes influentes.

Hillary Clinton, une femme à abattre

52 min 
Réalisé par William Karel
Produit par Flach Film / Karina Si Ahmed

La candidate démocrate à la présidentielle américaine de 2016 est connue du grand public. Femme trompée, publiquement bafouée, elle a soutenu jusqu’au bout son mari. Devenue par la suite sénatrice de l’État de New York, candidate déçue à la précédente primaire qui a vu la victoire de Barack Obama, elle a pourtant rejoint l’équipe du nouveau Président en tant que secrétaire d’État (l’équivalent du ministre des Affaires étrangères). Mais là, c’est décidé. C’est à son tour d’emporter la Maison-Blanche ! Une bataille que William Karel se propose de nous raconter.

Mais qui êtes-vous donc Madame Merkel ?

60 min
Écrit par Anne Sinclair et Virginie Linhart
Réalisé par Virginie Linhart
Produit par Et la suite..! productions / Rachel Kahn

Personne ne l’attendait quand elle a été élue chancelière il y a 10 ans. Bénéficiant de l’oreille à la fois de Vladimir Poutine et de Barack Obama, Angela Merkel est sans nul doute la femme la plus puissante du monde. Élue personnalité préférée des Allemands, « Mutti Merkel » est aujourd’hui confrontée à la gestion de la crise des migrants dans son pays. Face à la fronde qui gronde, à la montée de la xénophobie, la chancelière paraît déterminée à maintenir le cap de la « solidarité ». Excès d’optimisme ou vision d’avenir ? Anne Sinclair tente de percer le mystère de cette femme dans cette enquête menée à la première personne et réalisée dans la perspective des élections qui se dérouleront en Allemagne à l’automne 2017.

Mensuel, d’octobre 2016 à mars 2017
6 x 52 min
Présenté par Franz-Olivier Giesbert
Écrit par Franz-Olivier Giesbert et Yoann Gillet
Réalisé par Antoine Roux, David Unger et Christophe Lancellotti
Produit par Et la suite..! productions

Franz-Olivier Giesert © Thomas Gogny / FTV

L’élection présidentielle à venir est une énigme. Les lignes politiques sont devenues floues et la société française se crispe, prise en étau entre l’insécurité du terrorisme et la colère sociale. 2017 sera-t-elle l’année du renouveau ou du cataclysme politique ? Cette question, Franz-Olivier Giesbert la pose à travers une série de six films documentaires aux allures de thriller politique. Il nous emmène à la rencontre des candidats à la présidentielle et de leurs stratèges, des militants engagés et de ces Français passionnés, révoltés. Une histoire pleine de suspense et de rebondissements : une élection présidentielle ne se passe jamais comme prévu…

Collection de 6 documentaires du réel

26 min
Produit par #5 Bis Productions / Émilie Raffoul

 

Au fait, c’est quoi, la « vraie politique » en cette période où elle est décriée, boudée, radicalisée ? Qu’est-ce que le métier de la politique ? À quoi sert un élu ? Comment se prennent au quotidien les décisions qui impactent directement notre vie à tous ? La collection va au-delà du brouhaha politicien pour observer en détail les rouages — méconnus — de la machine politique. Elle s’approche au plus près de l’action publique, au cœur de la vie de la cité, avec un regard sans concession, alors qu’une fracture — réelle — s’est installée entre les politiques et les citoyens.
Nourris au cinéma du réel des Wiseman ou Depardon et de la série belge Strip-Tease, les auteurs se sont installés sur le long terme pour proposer avec acuité, sans interview ni commentaire, un décryptage du terrain politique, si peu exploré…

Reste à ta place

Réalisé par Jean-Michel Vennemani

Madjid Messaoudene est conseiller municipal Front de gauche à la mairie de Saint-Denis. Français, beur, laïc, il a été, comme tous, traversé par l’onde de choc des attentats de janvier 2015. Mais en banlieue, où beaucoup ne sont pas allés à la manifestation du 11 janvier, ce n’est pas si simple, et les prises de bec se multiplient.
Jean-Michel Vennemani a tourné à Saint-Denis de l’automne 2014 au printemps 2015. Caméra à l’épaule, il a fini par se fondre dans le réel, au plus près de la réalité du terrain, presque dans le regard de son personnage, sans parti pris, mais au plus près des enjeux de la laïcité et de la République.

5e is productions

Droit dans ses bottes

Réalisé par Manolo d’Arthuys

Jacques Myard aime beaucoup parler, et il veut parler à tout le monde. Vingt-sept ans de vie publique, poignée de main facile, le cœur résolument à droite, un dada, l’islam, et peut-être même les Arabes. Député Les Républicains, maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard a beaucoup choqué en devenant le premier parlementaire français à rendre visite à Bachar el-Assad en 2014. Manolo d’Arthuys l’a suivi pendant plusieurs semaines, avant et après les attentats de janvier 2015. Dans sa circonscription, à l’Assemblée nationale, à l’étranger, il a, au plus près, observé sa lutte contre l’islam radical, un combat quotidien — et tout-terrain — pour l’homme politique en ces périodes de grande menace terroriste.

5e Bis productions

Le Pharaon de Cogolin

Réalisé par Jean-Pascal Hattu

Cogolin, sa plage, son port… et son maire Front national, élu aux dernières municipales de 2014. Parachuté dans la région, Marc-Étienne Lansade, 45 ans, était promoteur dans une vie antérieure. Installé sur la Côte, il reste promoteur. Monsieur le maire voit grand : le réaménagement de la plage et du port et la construction d’un complexe de luxueuses résidences sur plusieurs centaines d’hectares… pour commencer. Ce sont des millions d’euros d’endettement prévus pour la commune.
De quoi déclencher une opposition forte parmi les conseillers municipaux, au sein même de son parti, qui ont demandé la mise sous tutelle de la commune. Une guerre fratricide démarre…

 

5e Bis productions

Et aussi

Les migrants arrivent

Réalisé par Jean-Pascal Hattu

La Faute à Lafitte

Réalisé par Jean-Michel Vennemani 

Sur le front des gauches

Réalisé par Olivier Lamour

À consulter sur  le guide de la création documentaire  2016-2017 

2e édition 

En deuxième partie de soirée

Produit par France 3, France TV Nouvelles Écritures, la Fondation France Télévisions, avec la participation d’Un monde meilleur / Carole Mirabello

Initié par l’unité documentaire de France 3, en association avec les Nouvelles Écritures de France Télévisions et la Fondation France Télévisions, ce concours ouvert à tous, amateurs et professionnels (dès 16 ans), propose de devenir cinéaste de sa ville, de son village ou de son quartier et d’en offrir sa vision personnelle. Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants sur tout le territoire français. Dix lauréats seront sélectionnés par un jury dont le président est, cette année, Abd Al Malik, et verront leurs films diffusés sur France 3 et sur les antennes et sites régionaux.

Abd Al Malik

Abd Al Malik

Nicolas SENE, 22 ans, réalisateur du film « Les Picasso »

Nicolas Séné, 22 ans, réalisateur du film « Les Picasso »

Ingha MAGO et Tara LINDSTROM, 22 ans, réalisatrices de « Dissimulée »

Ingha Mago et Tara Lindstrom, 22 ans, réalisatrices de « Dissimulée »

Rachid NAJID, 24 ans, réalisateur du film « Le Petit Bard »

Rachid Najid, 24 ans, réalisateur du film « Le Petit Bard »

 

 VIGNETTE SOMMAIRE  

Fiche technique

En détails

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3