LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

La Folle Aventure des Durrell

Série étrangère - Inédit - À partir du dimanche 16 juillet à 20.55

Les Durrell sont drôles, mordants et parfois chaleureux. Cette famille typiquement anglaise a décidé de partir à l’aventure, dans l’espoir de trouver une vie meilleure sur la ravissante île grecque de Corfou…


Une rafraîchissante série feel-good, tirée des romans autobiographiques du plus jeune de la fratrie, l’écrivain et naturaliste Gerald Durrell.

La Folle Aventure des Durrell retrace le parcours épique de la jeune veuve Louisa Durrell, cette mère de famille appauvrie mais non moins éclatante, qui prend une décision radicale : quitter la grisaille de l’Angleterre des années 1930 afin d’offrir un nouvel avenir à ses quatre enfants, avant qu’ils ne perdent complètement les pédales !

Sous le soleil de Corfou, Louisa installe ses ados rebelles dans une ancienne villa à rafraîchir. Pour 
les Durrell, ce nouveau départ s’accompagne d’un déluge de défis inattendus, ponctué par les nouvelles rencontres d’amis, d’amoureux, de rivaux et... d’animaux.

 

 

Dans la famille Durrell, on demande…

 

La mère : Louisa (Keeley Hawes)

Veuve depuis huit ans, Louisa reprend goût à la vie et sa famille en arrivant à Corfou. En avance sur son temps et combative, elle concentre les différentes personnalités de ses enfants : curieuse intellectuellement mais humble, parfois sérieuse mais souvent drôle, définitivement libre.

 

Le petit dernier : Gerald (Milo Parker)

À 11 ans, il est le plus jeune de la fratrie mais probablement le plus mature. Gerald adore rester des heures à observer des cafards sur les murs, disparaît pendant des jours lors de randonnées épiques dans la nature et transforme la maison en un zoo. Avant de devenir le célèbre conteur des aventures familiales, Gerry est l’observateur amusé et ironique des frasques de la tribu Durrell.

 

L’aîné : Larry (Josh O’Connor)

Du haut de ses 21 ans, Lawrence est l’aîné de la famille. N’étant plus obligé de travailler en tant qu’agent immobilier, il décide de devenir un écrivain célèbre. Son humour féroce et sans concession anéantit tout le monde, sauf Lugaretzia, la bonne.

 

Le cadet : Leslie (Callum Woodhouse)

À 18 ans, le cadet de la fratrie est le chasseur-cueilleur de la famille. Il est heureux lorsqu’il peut naviguer ou tirer avec son fusil, mais manque cruellement de la seule arme pourtant indispensable à la survie chez les Durrell : le second degré. Tyrannisé intellectuellement par Larry et pensant être poursuivi par la malchance, Leslie peut se révéler autant volcanique que mélancolique.

 

La fille : Margo (Daisy Waterstone)

La seule fille de la fratrie s’avère, à 17 ans, un véritable aimant pour les jeunes hommes surtestostéronés de l’île. Volontaire, voulant s’affranchir des aspirations de sa mère pour elle, Margo veut faire ses propres expériences, soit en tombant désavantageusement amoureuse ou en se débattant dans le premier emploi qu’elle aura elle-même choisi. 

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Série de 6 x 45 min


Écrit par Simon Nye,
 d’après la trilogie de Gerald Durrell

Réalisé par Steve Barron (ép. 1 à 3) 
et Roger Goldby (ép. 4 à 6)


Produit par Sid Gentle Films pour ITV

Distribué par BBC Worldwide

 

Avec Keeley Hawes (Louisa Durrell)

Josh O’Connor (Larry Durrell)

Callum Woodhouse (Leslie Durrell)

Daisy Waterstone (Margo Durrell)

Milo Parker (Gerald Durrell)

Alexis Georgoulis (Spiro Hakaiopulos)

Anna Savva (Lugaretzia)

Yorgos Karamihos (Theodore Stephanides)

Ulric Von Der Esch (Sven)

James Cosmo (Captain Creech)

Lucy Black (Florence Petrides)

Leslie Caron (Comtesse Mavrodaki)

 

Épisode 1

Dans les années 1930, une mère en difficulté, Louisa Durrell, déracine ses quatre enfants indisciplinés pour leur construire une nouvelle vie sur l’île ensoleillée de Corfou, en Grèce. Sous la menace permanente de problèmes d’argent, la famille va-t-elle survivre dans ce paradis sauvage ?

 

Épisode 2

Les Durrell s’installent dans leur vie insulaire, mais les problèmes d’argent perdurent. Spiro apporte de bonnes nouvelles, Gerry agrandit sa collection d’animaux et Leslie, fou amoureux, a du mal à compatir au chagrin d’amour de Margo. Lorsque Larry, suite à un accident, doit subir une opération d’urgence, on appelle à l’aide Théo et un charmant voisin, Sven. Leurs maigres connaissances médicales réussiront-elles à sauver Larry ?

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Milo Parker (Gerald Durrell)

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Les Durrell

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Keeley Hawes (Louisa Durrell)

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Josh O’Connor (Larry Durrell)

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Daisy Waterstone (Margo Durrell)

Callum Woodhouse (Leslie Durrell)

Callum Woodhouse (Leslie Durrell)

La comédienne anglaise (MI-5, Line of Duty, Ashes to Ashes et The Missing — saison 2) revient sur le tournage de la série, et sur son coup de cœur pour ce rôle de mère d’une famille un peu spéciale mais définitivement attachante !

LA FOLLE AVENTURE DES DURRELL

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet des Durrell ?

Keeley Hawes : J’ai trouvé les scénarios fantastiques et tellement drôles. Ils étaient aussi très fidèles à l’esprit de La Trilogie de Corfou, ce qui m’a soulagé, car j’adore ces livres. J’ai découvert Corfou quand j’avais 9 ou 10 ans, lors de vacances familiales. C’était la première fois que je partais à l’étranger. Je venais d’ailleurs de lire le premier tome, c’était comme si je marchais sur les pas de la famille Durrell. C’était étonnant, car je ne m’étais jamais sentie aussi proche d’eux.

Quand on m’a proposé le projet La Folle Aventure des Durrell, j’avais justement commencé à lire le premier tome à mes deux plus jeunes enfants. On peut dire que cette belle proposition tombait vraiment à pic !

 

Connaissiez-vous les précédentes adaptations pour la télévision, en 1987 et 2005 ?

K. H. : Juste avant la seconde adaptation (Jours tranquilles à Corfou, de Sheree Folkson), je tournais Miss Marple avec Matthew Goode qui avait été choisi pour interpréter Larry Durrell dans ce film. J’étais vraiment frustrée parce que c’était il y a dix ans, je n’étais pas encore assez âgée pour jouer la mère de famille.

Donc, lorsque l’on m’a parlé de ce projet de série, mon cœur a fait un bond. J’étais en pleine lecture des Durrell avec mes enfants. Je me suis demandé si j’étais assez âgée pour incarner le rôle de Louisa. J’étais à l’aube de mes 40 ans. Mais comme Larry, l’aîné des quatre enfants Durrell, a 21 ans dans le livre, je me suis dit que je pouvais très bien interpréter sa mère. Après tout, ma mère avait 19 ans quand elle a eu mon frère. C’était donc plausible.

 

Auriez-vous pu incarner Louisa Durrell si vous n’aviez pas été mère vous-même ?

K. H. : J’espère bien. Mais c’est vrai que d’avoir des enfants, connaître leur comportement, m’a bien évidemment été d’une grande aide.

Louisa est un amour, une mère protectrice avec ses quatre enfants qui sont tout pour elle. C’est la raison pour laquelle elle décide de faire ce long voyage vers la Grèce. C’est très difficile pour elle. Ils sont désargentés et elle ne travaille pas. La famille doit lutter pour s’en sortir. Que fait-on quand on n’a pas d’argent ? Il n’y a pas d’alternative, vous devez nourrir votre famille.

À un moment donné, Louisa déclare : « Moi, je ne compte pas, ma vie ce sont mes enfants. » Seule une mère comprendra exactement ce qu’elle veut dire.

 

Comment s’est passé le tournage à Corfou, notamment dans les endroits où ont réellement vécu les membres de la famille Durrell ?

K. H. : C’était un vrai délice de tourner dans ce paradis, notamment lors de la scène à proximité de la maison de famille située en bord de mer. Nous avons disposé une table et des chaises dans l’eau, très peu profonde à cet endroit, et avons mangé notre repas tranquillement. La maison des Durrell est idéalement située. Quand vous baissez les yeux vers le bas de la maison, vous voyez la mer à vos pieds. À marée haute, le niveau de l’eau n’est pas trop élevé. Juste de quoi atteindre les chaises, puis de redescendre.

 

Comment résumeriez-vous l’attrait de cette série ?

K. H. : La beauté est partout où vous posez votre regard. J’espère vraiment que les téléspectateurs vont y être sensibles et aimer cette série. Les scénarios sont subtils et amusants. Ce n’est jamais mièvre. On croit en ces personnages, on se sent proche d’eux. C’est très réel. Chacun a son histoire.

J’ai l’habitude de tourner dans des endroits perdus, au milieu de nulle part. J’étais donc déterminée à venir à Corfou, et j’ai adoré ça ! Vous n’avez qu’à vous laisser porter par le projet et à vous amuser. C’est une fantastique opportunité et il aurait été complètement fou de ne pas en profiter.

 

(source : extraits du dossier de presse The Durrells – ITV)

 

 

 

Retrouvez plus d’informations sur le dossier de presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3