Dans ce « Carnet de Julie spécial Noel », Julie Andrieu a choisie de s’entourer de deux spécialistes de la cuisine française, le Chef Thierry Marx, multi-étoilé, l’un des inventeurs de la cuisine moléculaire et le physico-chimiste Raphaël Haumont.
A trois ils vont associer leurs compétences et leurs approches complémentaires de la matière pour passer le traditionnel repas de noël français au scalpel de la science !
Forte de l’expérience et des tours de mains de plusieurs cuisiniers et cuisinières amateurs rencontrés lors de ses voyages dans les pays de France, c’est dans leur laboratoire et leur cuisine que Julie viendra les défier pour élaborer le plus beaux des repas de Noel autour de trois produits : le foie gras, la dinde et la buche au chocolat.
Trois recettes à six mains que l’on dégustera bien sur dans un déjeuner de Noel réunissant toutes les personnes qui les ont aidés durant leur enquête (historien, cuisiniers, producteurs) et après être passé sur le grill devant le chef Marx, se sera à nos cuisiniers amateurs des carnets de Julie de juger les trois recettes de Thierry Marx.