Temps fort SEM 48
Pour le second numéro de Vie Réunionnaise, nous avons rendez-vous avec une des plus grandes figures de la chanson pays , Bernadette Ladauge «la pasionara du ségamaloya».
Un documentaire inédit made in Réunion1ère … à ne pas manquer !
On la connait pour son implication dans le Groupe Folklorique de La Réunion (le GFR) une véritable institution pour la promotion de la danse et de la musique réunionnaises. Le groupe est créé en 1961 mais c’est en 1966 que Bernadette Ladauge va en prendre la direction artistique.
Déjà imprégnée par une culture musicale et scénique au sein de propre famille, le Groupe Folklorique de La Réunion lui donnera l’occasion de transmettre les traditions souvent en compagnie de ses proches. « Un peuple sans racine est un peuple sans avenir », se plait-elle à rappeler dans chaque interview. Du club Méditerranée en passant par les festivals nationaux et internationaux, depuis les années 70 marquées par les bouleversements culturels et politiques à une société moderne tournée vers l’export, Bernadette, Mamo pour les intimes, est toujours restée fidèle à ses valeurs … Une artiste passionnée et cultivée, mais qui surprend toujours et dérange parfois par des prises de positions tranchées et souvent énoncées en termes irrévérencieux par une femme qui n’a rien à craindre de personne.
Une série documentaire inédite consacrée à des personnalités locales. Rencontre avec des destins étonnants, brillants, passionnants à travers les témoignages de leurs proches.
Présentation : Jean-Marc Collienne
Coproduction Bis repetita / Réunion 1ère
Durée : 52 min
Année : Novembre 2017