Sur le toit de l’Europe, dans les eaux glacées des Alpes, une poignée de scientifiques, plongeurs et alpinistes se lancent dans des explorations inédites.
Du sommet du Mont-Blanc aux profondeurs des lacs d’altitude, tous poursuivent le même but : démontrer la vulnérabilité de notre ressource la plus précieuse, l’eau douce.
Et si dès le début de son cycle, notre eau n'était pas si douce ?
Ce documentaire nous plonge dans l’eau des Alpes, de son état solide à son état liquide, de l’amont à l’aval, de la glace aux torrents, de sa pollution à sa protection.
Au coeur du château d’eau de l’Europe, des scientifiques, plongeurs et alpinistes, bravent le froid, l’altitude et les pentes escarpées pour étudier cette ressource haut perchée, et alerter sur sa vulnérabilité.
En suivant leurs combats, en les accompagnant au plus près de leurs défis, Dorothée Adam nous offre un film exceptionnel où aventure humaine, science et écologie se conjuguent pour nous alerter sur ce qui se joue directement à la source de notre eau, jusque dans les neiges éternelles que l'on croyait immaculées et qui malheureusement ne le sont plus.
Documentaire disponible sur Préview ou lien de visionnage sur demande.
Un documentaire de 52 minutes
Un film de
Dorothée Adam
Réalisé par
Dorothée Adam
Une co-production
Lucien Télévision / Secoya Film Production / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet
à (re)voir sur france.tv