L’histoire d’Azur et Asmar, sous la forme d'un conte de fées par l'auteur de Kirikou, aborde de nombreux thèmes comme l’humanisme, l’ouverture à d’autres cultures et la tolérance.
À travers de magnifiques décors, ces deux personnages opposés sur tous les plans finissent par s’entraider au lieu de se combattre et parviennent ensemble au terme de leur quête.
Il y a longtemps, alors qu'ils n'étaient que des bébés, Azur, le fils d'un châtelain, et Asmar, l'enfant de la nourrice, ont été élevés ensemble. Puis ils ont été séparés brutalement. Tous les deux ont cependant gardé en mémoire la merveilleuse légende de la fée des Djinns, une histoire que leur contait la nourrice. Devenu grand, Azur reste marqué par cette fée mystérieuse, qui hante ses souvenirs depuis sa tendre enfance. Il décide de partir à sa recherche et retrouve Asmar, qui se joint à lui pour traverser les terres magiques dans l'espoir de découvrir la créature fabuleuse des récits de leur jeunesse. Ils n'hésitent pas à braver les ennemis qui se dressent sur leur route.
Scénario : Michel Ocelot
Dialogues : Michel Ocelot
Interprétation : Cyril Mourali (Azur), Karim M'Ribah (Asmar), Hiam Abbass (Jenane), Patrick Timsit (Crapoux), Fatma ben Khelil (Princesse Chamsous Sabah), Rayan Mahjoub (Azur enfant), Abdelsselem Ben Amar (Asmar enfant)...
Musique originale : Gabriel Yared