A l ‘occasion de l’anniversaire des 40 ans d’épiscopat de Mgr Gilbert Aubry, Réunion 1ère rediffuse jeudi 5 mai à 15h45, le documentaire «Vie Réunionnaise» qui lui a été consacré et qui est présenté par Jean Marc Collienne.
Une vieille amie raconte qu’à cinq ans déjà, Gilbert Aubry voulait devenir prêtre. Né pendant la guerre, aîné de neuf enfants, il se retrouve très jeune au Petit Séminaire de Cilaos, avant de poursuivre ses études à Tananarive, à la Croix-Valmer, puis à Rome. Cinq ans seulement après son ordination, le jeune prêtre Gilbert Aubry se voit proposer la charge d’évêque de la Réunion. Consacré à trente-trois ans, il devient le plus jeune évêque de France. Un évêque poète et chanteur !
Dans les premières années de son sacerdoce, il enregistre un trente-trois tours intitulé “Créolie”. La créolie, qu’il définit comme la façon de vivre ensemble de toutes les races et religions de l’île, sera ensuite au coeur de tous ses messages. C’est Gilbert Aubry qui glissera dans la bouche du Pape Jean Paul II la phrase restée célèbre “Rest pa dann fénoir. Vien dan la lumièr”, lors de sa visite à la Réunion en 1989.
Ensuite, viendra pour l’évêque le temps des épreuves. Très affecté par les affaires de pédophilie au sein de l’église, il avoue avoir été au bord de la dépression. En 2017, il aura soixante-quinze ans, l’âge de la retraite pour les évêques. Mais lui , il envisage peut-être de prolonger son sacerdoce ?
Coproduction Bis repetita / Réunion 1ère
Durée : 52 min
Année : 2016
Présentation : Jean Marc Collienne