Temps Fort Semaine 15
Entre rires et émotion, Muriel Robin s’engage dans l’aventure de la protection et de la réhabilitation des bonobos, en acceptant de prendre sous son aile le petit orphelin Kinsele. Elle a accepté de suivre Chanee, le héros de la nature, en République démocratique du Congo pour sensibiliser le public à cette espèce menacée…
"Chanee m’a demandé de le rejoindre pour être la messagère de son combat pour la protection des animaux. Et la cause qu’il veut que je défende aujourd’hui, c’est celle des bonobos... Je vais à la rencontre des derniers singes bonobos. Mais surtout d’un petit survivant, un orphelin. Il s’appelle Kinsele, il a besoin d’aide pour pouvoir retourner vivre libre avec les siens. Je vais mettre tout mon cœur pour qu’il y parvienne. C’est ma mission !"
Depuis plus de vingt ans, en République démocratique du Congo, près de Kinshasa, l’association Lola Ya Bonobo, créée par Claudine André, recueille et sauve des bonobos. C’est un lieu unique, le seul sanctuaire au monde réhabilitant cette espèce. Le bonobo est une espèce endémique de cette région du monde. Chanee accompagne Muriel Robin sur les traces de ces grands singes qui ont fait leur réputation grâce à leur pratique unique du sexe, utilisé comme mode de résolution des conflits.
LE DESTIN DE KINSELE
Kinsele a été recueilli à Lola Ya Bonobo le 21 décembre 2013. Il a été récupéré à Nioki, au nord de Kinshasa. À son arrivée au sanctuaire, le petit bonobo orphelin présentait un état de santé critique. Il souffrait de déshydratation, de malnutrition et de choc psychologique. Après quelques jours de soins vétérinaires intensifs, et après avoir été réconforté par sa maman de substitution, Kinsele a commencé à présenter une amélioration de son état de santé. Il vit à la nurserie de Lola Ya Bonobo depuis deux ans maintenant. Il a grandi et est devenu très robuste. Le moment est arrivé pour lui de quitter ce cocon pour rejoindre un groupe de bonobos ados, plus âgés et plus expérimentés que lui. Et vivre sa vie de bonobo… Mais, pour réussir, quelques étapes sont encore nécessaires…
À Lola Ya Bonobo, Muriel Robin devra l’assister dans son parcours d’émancipation. Après l’avoir approché et nourri, elle va s’engager comme « tantine » pour accompagner le jeune bonobo dans son processus de réhabilitation. Comment Kinsele va-t-il accepter Muriel ? Sera-t-il prêt à quitter la nurserie et sa maman de substitution ? Va-t-il faire ses premiers pas parmi un groupe de bonobos ? Quelle place occupera-t-il parmi eux ? Pourra-t-il retrouver un jour ses congénères dans leur vie sauvage ? Le but ultime pour tous ces bonobos est d’être relâchés dans leur habitat naturel, au nord du pays, dans un site exceptionnel mis en place par Claudine André et toute son équipe : Ekolo Ya Bonobo.
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Documentaire
Durée 90 min
Réalisation Guy Beauché et Jérôme Korkikian
Écriture Claire Barrau et Frédéric Fougea
Adaptation Jérôme Korkikian
Producteurs Claire Barrau et Frédéric Fougea
Coproduction Boréales et AB Productions, avec la participation de France 3 et de Animaux
Associations pour la sauvegarde des bonobos :