Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes

Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile
le jury du Fifac 2022

Du 11 au 15 octobre 2022

Le pôle Outre-mer de France Télévisions est partenaire de la 4e édition du Fifac 2022 (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes), qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2022 en Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni et en ligne sur le site du festival.


Originaire de la Guyane, le réalisateur et comédien Edouard Montoute est le président du jury de cette nouvelle édition. Accompagné de cinq personnalités du monde audiovisuel et cinématographique, Edouard Montoute présidera les échanges qui permettront de départager les documentaires, les courts-métrages et les web-docs en compétition. 


Le jury
 

 

Edouard MontouteEdouard Montoute, président du jury 
Originaire de Cayenne, Edouard Montoute vit ensuite en région parisienne. Il incorpore la Classe libre du Cours Florent, et apparaît pour la première fois sur grand écran dans Jean Galmot, aventurier d’Alain Maline. Il joue pour de nombreux réalisateurs, tels Olivier Assayas, Xavier Durringer, Brian De Palma. Mais le grand public le connaît pour ses rôles dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Chabat (2001), La haine de Mathieu Kassovitz (1994) ou dans la saga des Taxi. Il continue en alternant cinéma et télévision : la série Flics, Les petits mouchoirs de Guillaume Canet (2010), Enfermés dehors d’Albert Dupontel (2006) ou La première étoile de Lucien Jean-Baptiste (2009), qu'il retrouvera pour le film 30° couleur en 2011. Depuis 2014, Edouard s’adonne aussi à l’écriture et a réalisé en 2019 son premier court-métrage, Ma dame au camélia, primé dans de nombreux festivals. Il travaille sur l’écriture et le développement d’une série, de deux longs-métrages et envisage de mettre en scène une pièce de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé.


Jorane Castro Jorane Castro 
Jorane Castro, scénariste et réalisatrice, est née à Belém (Brésil). En 2001, elle a créé Cabocla Filmes pour développer des projets audiovisuels qui proposent un nouveau regard sur l'Amazonie. Elle est diplômée en cinéma de l'Université de Paris 8 (France) et a étudié l'écriture de scénarios et le casting à l'EICTV (Cuba). Depuis 2009, elle est professeure au sein de la licence de cinéma et d'audiovisuel de l'Université fédérale du Pará, le premier cours de premier cycle dans le nord du Brésil. Elle a réalisé plus de 20 films, dont des documentaires et des fictions, qui se déroulent pour la plupart en Amazonie brésilienne, parmi lesquels Para ter onde ir et Mestre cupijó e seu ritmo. Elle termine actuellement le documentaire Terruá párá et prépare son prochain film de fiction, Laura.


Emmanuel MigeotEmmanuel Migeot 
Emmanuel Migeot débute sa carrière comme professeur d’histoire et collabore au Centre d’histoire de la France contemporaine (CNRS/Université de Paris Ouest). Parallèlement, il est l’auteur d’une quinzaine de documentaires. En 2004, il participe à la création de Kilaohm Productions, société spécialisée dans la production de documentaires, et coproduit également des mini-séries de fiction. En octobre 2014, Emmanuel Migeot rejoint France Télévisions en qualité d’adjoint à la directrice de l’Unité documentaires de France 3, puis directeur. Aujourd’hui, il dirige le pôle documentaires histoire et culture de France Télévisions.


Arlette PacquitArlette Pacquit 
Ancienne journaliste et rédactrice en chef adjointe à Antilles Télévision, Arlette Pacquit a conçu et réalisé des magazines et documentaires sur la culture caribéenne. Depuis 2010, toujours à la recherche de clés pour comprendre le monde, principalement les effets actuels de la colonisation, elle se consacre aux documentaires de création. Ainsi, elle a écrit et réalisé deux films avec SaNoSi Productions : Héritiers du Vietnam, la transmission du traumatisme de la guerre d’Indochine sur les métis martinico-vietnamiens, et Monchoachi, La Parole Sovaj, la parole indomptée d’un poète et penseur sur les effets de la mondialisation.


Cyrille PerezCyrille Perez 
Cyrille Perez est président de la Commission Télévision de la Procirep, qui attribue les aides à la création en audiovisuel pour les genres de l’animation, du documentaire et de la fiction. Élu au Bureau du Syndicat des producteurs indépendants – SPI (450 membres), il est producteur à 13 PRODS, société de production audiovisuelle indépendante, située à Marseille et à Paris, qui produit du documentaire, de la fiction TV, du court et long-métrage cinéma. Il a ainsi récemment produit Un fils (César 2021 du Meilleur acteur pour Sami Bouajila), la série web Guyane Underground (Prix Meilleur webdoc au FIFAC 2021), la série documentaire Gens de la Terre pour France Télévisions ou encore, récemment, Des Antilles au djebel : les Antillais dans la guerre d'Algérie (France 5, 2022).


Marvin YambMarvin Yamb 
En 2014, lors d’un projet de court-métrage avec ses élèves, Marvin Yamb décide de laisser au cinéma une place plus importante. Il quitte alors l’Éducation nationale pour y vouer sa vie. Il réalise Panga, prix du jury et du public au festival Prix de Court 2015. La même année, il intègre l’équipe de la série Guyane de Canal+, puis se forme à la réalisation à l’école EICAR. En 2016, il réalise le court-métrage Le goût du calou. Il intègre ensuite les équipes des séries Maroni d’Arte, de Guyane saison 2, du court-métrage Lovena d’Olivier Sagne (2019), tout en continuant la réalisation de courts-métrages – Le voile, puis Parce que je t’aime sur le féminicide –, ou d'un vidéoclip – Les vieux amants de Warren et Joyce en 2020. La même année, il coréalise le documentaire S'aimer en Guyane avec Léa Magnien, puis le pilote de la série Bel ti koté avec Emmanuel Causset. En 2022, il est directeur de casting et coach acteur sur le film Ici s’achève le monde connu d’Anne-Sophie Nanki, 3e assistant à la mise en scène sur le film Les derniers hommes de David Oheloffen, 2e assistant à la mise en scène sur le film Bonnarien d’Adèle Goliot, et va réaliser son prochain court-métrage.

Le Fifac (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) sinscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du Fifo (Festival international du Film documentaire océanien) qui se tient en Polynésie depuis 2004. Avec l’ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales, le Fifac s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable, qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l’Amazonie et de la Caraïbe.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère