Discours François Fillon

Résumé

Le film va à la découverte de cet homme discret qui aujourd’hui semble vouloir s’imposer. Est-ce que cette campagne pour la primaire va signer la métamorphose de Fillon, de l’homme réputé par ses pairs pour être peu courageux, à l’homme enfin sûr de lui et incarnant la fonction à laquelle il aspire ? Car tout en ambivalence, Fillon n’a jamais vraiment réussi à imposer sa personnalité, lui qui fut longtemps dans la roue de Philippe Séguin, puis un Premier Ministre maltraité par Nicolas Sarkozy pendant les 5 ans de son mandat.
Cet homme qui par ailleurs adore la course automobile, étant lui-même pilote de course, et ne ratant aucune des éditions des 24h du Mans, a trop longtemps rongé son frein…
Le film convoque des moments de sa vie passée où il n’a cessé de lutter contre lui-même, en butte à une faille intime. Mais aussi des moments présents de sa campagne en France et en Irak.
À travers des témoignages d’hommes politiques qui le connaissent bien, nous percevons la double personnalité de Fillon et son cheminement vers cette émancipation tant souhaitée. Va-t-il réussir sa mue ? Se débarrasser de ses mentors ? S’affranchir enfin ?
Le film se termine avec François Fillon participant aux 24h du Mans. Assiste-t-on là,  à « sa dernière course » ?

Note d'intention d'Anna Cabana

C’est l’histoire d’un homme qui aura tout fait, en trente-cinq ans de vie publique, pour persuader les Français qu’il était aussi policé et convenable que sa coiffure et qui, disons le tout net, y est presque parvenu.
François Fillon a accompli l'exploit de faire en sorte que nul, jamais, ne le soupçonne d’être débordé par ses passions. Et pas davantage par son courage. Et pourtant… Il s’est lancé dans la plus passionnelle et la plus sanglante des batailles, la présidentielle. Alors qu'il est tout sauf le favori de cette compétition, il a pris le risque de se confronter à lui-même.  Nous avons voulu raconter la dernière course d’un dingue de sport extrême qui aime l’intensité, le danger, la mort, et qui voudrait nous faire croire qu’il n’est ni romanesque ni fou. On n'est pas obligé d'être dupe.

Les intervenants :

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé.
Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme.
Nicolas Domenach, journaliste.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Henri Guaino, député LR des Yvelines. Candidat déclaré à la présidentielle de 2017.
Philippe de Villiers, ancien député européen.
Muriel Beyer, Éditrice.
Brice Teinturier, Directeur général d'IPSOS.
Serge Grouard, député LR - Loiret.
Hervé Novelli, ancien député LR Indre et Loire.
Camille de Rocca Serra, député LR - Corse du Sud.

Réalisé par Camille Clavel

Ecrit par Anna Cabana

Produit par Sylvie Blum - INA avec la participation de France 3

Unité documentaires : Clémence Coppey- Emmanuel Migeot-Danièle Benichou

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3