Pour les fêtes, Réunion 1ère propose quatre après-midis « spécial contes africains » . En pièce de résistance, un téléfilm angolais sur le combat mené par Njinga Mbandi, la reine qui résista à la colonisation portugaise au XVIIe siècle. Ensuite, trois bijoux de l'animation africaine nous emmènent à la découverte des légendes qui ont façonné le folklore de la Côte d'Ivoire.
Njinga Mbandi est une figure historique de l’Angola. Reine guerrière, elle a combattu l’occupation portugaise. Reconnue pour ses talents diplomatiques et tactiques, elle a accompagné ses troupes sur les champs de bataille jusqu’à l’âge de 60 ans. Le film de Sérgio Graciano, Njinga, reine d’Angola, retrace donc l’histoire incroyable de cette femme qui a tenu tête à un empire au nom de la dignité de son peuple. On y retrouve les grands moments qui ont contribué à sa légende. Comme lors de négociations avec le gouverneur portugais, qui, par mépris, ne lui offrit même pas une chaise. Refusant de s’abaisser à siéger sur le sol, elle choisit de s’asseoir sur le dos d’une de ses servantes et de négocier ainsi d’égale à égal avec le dignitaire portugais. Aujourd’hui, une avenue porte son nom à Luanda et elle a sa statue dans le quartier de Kinaxixi depuis 2002.
Biographie-Aventure
Réalisation Sérgio Graciano
Auteure Joana Jorge
Production Semba Comunicação
2013
Durée 110 min
Avec Lesliana Pereira, Érica Chissapa, Sílvio Nascimento…
Afin de poursuivre ces après-midis de légendes, Réunion 1ère a sélectionné trois films d’animation tout droit sortis des studios d’Afrikatoon. À la réalisation de ces longs-métrages, on retrouve Abel Kouamé, alias Kan Souffle, figure principale d’un cinéma d’animation ivoirien émergeant. Dans Soundiata Keita, le réveil du lion, on suit les aventures d’un jeune prince handicapé, Soundiata. Malgré les moqueries de ses frères et sœurs, il est désigné par son père comme héritier du trône du royaume du Mandé. Un conte sensible qui recèle plus d’un niveau de lecture. Ensuite, Pokou,une princesse ashanti concentrée sur les légendes qui accompagnent le peuple Baoulé, à l’origine de la nation ivoirienne. Pour finir, Wê, l’histoire du masque mendiant explore le mysticisme qui entoure les fétiches africains, en donnant vie à des masques aux pouvoirs surnaturels.