En hommage à la reine Elizabeth II, Réunion la 1ère vous propose  deux rendez-vous : •	Un jour une histoire  « The Queen »,  samedi 10 septembre à  21.30 et •	Elisabeth II histoire d’un couronnement, dimanche 11 septembre à 13.10
Disparition de la reine Elizabeth II, 1926-2022

Programmation spéciale en hommage à la reine Elizabeth II

Un jour une histoire « The Queen », samedi 10 septembre à 21.30
Elisabeth II, histoire d’un couronnement, dimanche 11 septembre à 13.10

La reine Elizabeth II est entrée dans l’Histoire en succédant à son père le roi George VI le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans. Sa disparition jeudi 8 septembre, après plus de 70 ans de règne fêtés cette année par un Jubilé grandiose et émouvant, rappelle au monde entier le destin unique de cette souveraine, devenue une icône planétaire. Son parcours et son règne extraordinaires se sont toujours entremêlés avec l’Histoire de l’Europe et du monde et ont accompagné nos vies.

 

En hommage à la reine Elizabeth II, Réunion la 1ère vous propose  deux rendez-vous :

  • Un jour une histoire  « The Queen »,  samedi 10 septembre à  21.30 
  • Elisabeth II histoire d’un couronnement, dimanche 11 septembre à 13.10

Un jour, un destin – The Queen 

Magazine proposé par Laurent Delahousse ​​​

Elizabeth II est la reine la plus connue et populaire au monde. Elle règne sur la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord et les États souverains du Commonwealth depuis soixante-dix ans. En septembre dernier, elle a même battu le record de longévité sur le trône détenu jusque-là, par son aïeule, la reine Victoria. Agée de 96 ans, elle a vu passer douze premiers ministres, rencontré dix présidents français. C'est l'une des personnalités les plus exposées au monde et pourtant, elle demeure l'une des plus secrètes, des plus mystérieuses. Un mystère savamment entretenu : ses prises de paroles publiques sont rares et elle n'a jamais imaginé accorder d'interview.

Elizabeth II, histoire d’un couronnement

Documentaire réalisé par Harvey Lilley

Le 2 juin 1953, Elizabeth est couronnée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne. Elle n'a alors que 27 ans. Depuis le palais de Buckingham, Elizabeth II commente, 65 ans plus tard, cet événement. Elle détaille les préparatifs qui furent orchestrés par le duc de Norfolk et le duc d'Edimbourg durant 16 mois. Huit kilomètres de procession ont été aménagés dans la capitale. Les façades de l'abbaye de Westminster ont été nettoyées. Quatre jours avant la cérémonie, une répétition a été organisée en l'absence de la reine. Le rituel du couronnement a été scrupuleusement respecté, selon une tradition plus que millénaire. L'événement fut retransmis devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec une retenue teintée d'humour, Elizabeth II avait évoqué ses souvenirs.