© BEN STANSALL / AFP

Programmation spéciale en hommage à la reine Elizabeth II

Dimanche 11 septembre à 22.45 & Lundi 12 septembre 2022 à 23.25

La reine Elizabeth II est entrée dans l’Histoire en succédant à son père le roi George VI le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans. Sa disparition ce jour, après plus de 70 ans de règne fêtés cette année par un Jubilé grandiose et émouvant, rappelle au monde entier le destin unique de cette souveraine, devenue une icône planétaire. Son parcours et son règne extraordinaires se sont toujours entremêlés avec l’Histoire de l’Europe et du monde et ont accompagné nos vies.

En hommage à la reine Elizabeth II, et pour suivre et accompagner ses funérailles, Guadeloupe la 1ère modifie ses programmes.

 

Dimanche  11 septembre 22.45 : Elizabeth II, histoire d’un couronnement. 

Le 2 juin 1953, Elizabeth est couronnée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne. Elle n'a alors que 27 ans. Depuis le palais de Buckingham, Elizabeth II commente, 65 ans plus tard, cet événement. Elle détaille les préparatifs qui furent orchestrés par le duc de Norfolk et le duc d'Edimbourg durant 16 mois. Huit kilomètres de procession ont été aménagés dans la capitale. Les façades de l'abbaye de Westminster ont été nettoyées. Quatre jours avant la cérémonie, une répétition a été organisée - en l'absence de la reine. Le rituel du couronnement a été scrupuleusement respecté, selon une tradition plus que millénaire. L'événement fut retransmis devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec une retenue teintée d'humour, Elizabeth II évoque ses souvenirs. 

Réalisé par : Harvey Lilley - durée  : 52'

 

Lundi 12 septembre 23.25 : Un jour, une histoire " The Queen"  

La reine Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre 2022, était la souveraine la plus connue et la plus populaire au monde. Elle a régné sur la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord et les Etats souverains du Commonwealth pendant 70 ans. Elizabeth II était l'une des personnalités les plus exposées, mais ses prises de paroles publiques étaient rares et le mystère autour d'elle bien entretenu. Privilèges et obligations ont été le quotidien de la souveraine, qui rêvait, fillette, de devenir fermière. Des archives rares et des témoignages de premier plan permettent de plonger au coeur de la monarchie britannique, au plus près de celle qui l'a incarnée pendant sept décennies.

Présenté par : Laurent Delahousse - durée : 115'

 

France Télévisions déploie également un dispositif éditorial exceptionnel. Les magazines et rendez-vous d'information de toutes les antennes reviendront sur cette actualité tout au long de cette fin de semaine. 

 

► Vendredi 9 septembre

Dès 20.00 sur France 2édition spéciale du journal de 20h, présentée par Laurent Delahousse avec Stéphane Bernen direct de Londres, pour revenir sur la vie de la reine, les nombreux hommages qui lui sont rendus dans la capitale britannique, les premiers pas de Charles III et l'organisation de ses funérailles. Des invités et nos envoyés spéciaux,  Matthieu Boisseau, Maëlys Septembre et Ben Barnier en direct de Balmoral, Ambroise Bouleis, Stéphanie Perez et Naoufel El Khaouafi depuis Londres, Jihane Benzina et Stéphanie Perez à Windsor, recueillieront les témoignages et réactions du peuple britannique.

Exceptionnellement, Un si grand soleil ne sera pas diffusé ce soir. La diffusion de deux épisodes inédits de la série Astrid et Raphaëlle à 21.10 sur France 2 est maintenue. 

A partir de 21.00 : soirée spéciale sur France 3 
En première partie de soirée, Un jour, un destin – The Queen proposé par Laurent Delahousse ​​​
En seconde partie de soirée, le documentaire : Elizabeth II, histoire d’un couronnement

Sur France 5 à partir de 17.30, C dans l'air l'invité / C dans l'air et C à vous proposeront des émissions spéciales en direct.

Tout au long de la journée, franceinfo canal 27 poursuit son édition spéciale pour revenir sur la vie et le règne d’Elizabeth II et les enjeux de sa succession, avec de nombreux invités en plateau et nos envoyés spéciaux au Royaume-Uni.

 

 Samedi 10 septembre

Sur France 2 : nouvelle édition spéciale de Télématin en direct, présentée par Maya Lauqué et Damien Thévenot.

Sur France 5 : C l'hebdo ouvrira une page spéciale en direct autour d'Ali Baddou et de sa bande. 

 

► Dimanche 11 septembre

Sur France 2, le magazine 13h15 le dimanche proposera la série en quatre épisodes La France d’Elizabeth, signée par François-Julien Piednoir, Marine Suzzoni et Anthony Santoro.

Dans 20h30 le dimanche, Laurent Delahousse recevra le chanteur britannique Robbie Williams, qui avait participé aux célébrations du jubilé de diamant de la reine.

France 5  se mobilisera également au travers d'une programmation spéciale :

  • A 13.30, le premier numéro du nouveau rendez-vous C médiatique, présenté par Mélanie Taravant, reviendra sur le traitement médiatique de cette actualité
  • A 17.35, un documentaire inédit Elisabeth II, le destin d'une reine, réalisé par Leonie Jameson, produit par Spun Gold TV pour Channel 4
  • A 18.30, pour sa première, Thomas Snégaroff prendra le temps du décryptage et de l'analyse dans C Politique, en compagnie d'invités et d'experts

 


 

La rédaction de franceinfo.fr est mobilisée pour suivre l'événement en direct, les réactions au Royaume-Uni et l'émotion de par le monde. Toutes les images fortes, les récits sur la vie et le règne d'Elizabeth II et les analyses sur sa succession et l'avenir de la monarchie britannique sont à retrouver sur le site et l'application franceinfo.

Les antennes régionales et ultramarines se mobilisent également autour de cet événement historique. 

L'ensemble de ces programmes sont à retrouver dans la collection The Queen sur la plateforme france.tv, ainsi que des documentaires en exclusivité comme Les Windsor, une dynastie royale (à retrouver ici).

Lumni propose un dossier spécial consacré à la reine Elizabeth II.

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère