Il y a un an, Emmanuel Macron est élu Président de la République, il entre en fonction le 14 mai 2017.
Jean-Christophe Galeazzi dresse le bilan de cette année de présidence dans Enquêtes de Région avec deux invités et à travers quatre reportages.
Le 7 mai 2017, à 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président français de l'histoire, modifiant ainsi considérablement l’échiquier politique et promettant une nouvelle façon de faire de la politique.
Un an après, où en sommes-nous ?
Qu’en pensent ceux qui ont choisi de le soutenir ?
Quel regard portent ses principaux opposants sur cette nouvelle présidence ?
La vie politique et celle des français, en Bourgogne Franche-Comté, a-t-elle vraiment commencé à changer ?
Pour parler de cette première année pour Emmanuel Macron, Président de la République, Jean-Christophe Galeazzi invite deux hommes politiques :
- François Patriat, sénateur LREM de Côte-d’Or, président du groupe LREM au Sénat
- Martial Foucault, politologue, directeur du CEVIPOF
Nos reportages :
► Un bourguignon au Quai d’Orsay
Un reportage d’Elsa Bezin et Dalila Iberrakene
Jean-Baptiste Lemoyne, itinéraire d’un bourguignon nommé au quai d’Orsay.
A 40 ans, le secrétaire d’état aux affaires étrangères reste un inconnu du grand public. Le jeune sénateur avait été le premier parlementaire de droite à rejoindre Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, allant jusqu’à quitter les Républicains. Comment cet élu de terrain a-t-il atterri au Quai d’Orsay ? Quelles sont ses missions ? Regrette-t-il ses choix ?
► Les opposants, 1 an après
Un reportage de Catherine Eme-Ziri, Robin Droulez et Philippe Arbez
Nous avons rencontré deux parlementaires d’opposition qui jugent très sévèrement cette première année d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
Annie Genevard, députée LR du Doubs a choisi de nous emmener aux Bréseux, une commune du Haut-Doubs qui vient de « sauver » son école. Elle nous parle des zones rurales abandonnées par l’Etat et de la désertification des centres villes à travers les commerces de Morteau et Pontarlier.
Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs, s’est intéressé aux Ehpad qui manquent cruellement de personnel et à la politique industrielle, en rencontrant les salariés de Peugeot Japy. L’industrie n’est pas, selon lui, une priorité pour le président de la République.
Point commun des deux parlementaires : ils s’inquiètent de la conception du pouvoir d’Emmanuel Macron, qui leur paraît beaucoup trop autoritaire et très antiparlementaire.
► Lure, Luxeuil, de l'autre côté du périphérique
Un reportage de Laurent Ducrozet, Clément Jeannin et Laurent Brocard
Un an après l'arrivée du nouveau gouvernement, comment voit-on l'avenir à Luxeuil-les-Bains et à Lure, deux petites villes de Franche-Comté ?
Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui, en créant de l'activité économique ou en se mobilisant pour les services publics, refusent de se laisser gagner par le blues de la France dite "périphérique".
► Benjamin Dirx, premiers pas en politique
Un reportage de Gabriel Talon et Dalila Iberrakene
Dans la nouvelle assemblée élue l’année dernière, 424 députés le devenaient pour la première fois.
Un renouvellement inédit dans l’histoire de la Vème république. Un phénomène en partie dû au succès du nouveau mouvement politique LREM.
Et parmi eux, cette élection allait tout simplement être le premier mandat de leur vie.
C’est le cas du député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire Benjamin Dirx. Le 18 juin dernier cet entrepreneur de 38 ans l’emportait pour sa première candidature à une élection. Comme les autres membres de son parti il voulait changer la pratique politique. 11 mois plus tard, qu’en est-il ? Pour le savoir nous l’avons suivi.
à revoir sur bfc.france3.fr