
Communiqué de presse
- Partagez 'Affaire Ranucci : La fillette, le pull over rouge et le condamné à mort' sur Facebook
- Partagez 'Affaire Ranucci : La fillette, le pull over rouge et le condamné à mort' sur X
- Partagez 'Affaire Ranucci : La fillette, le pull over rouge et le condamné à mort' sur LinkedIn
- Partagez 'Affaire Ranucci : La fillette, le pull over rouge et le condamné à mort' par email
Avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France.
Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.
Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. À travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrit chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.
Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.
Un film de Nathalie Mazier
Le 3 juin 1974 Marie Dolorès Rambla, 8 ans, disparaît à Marseille alors qu’elle joue au pied de son immeuble. Son corps est retrouvé deux jours plus tard: la petite fille a été tuée d’une quinzaine de coups de couteau. Très vite, plusieurs témoignages désignent un homme: Christian Ranucci, 20 ans, représentant de commerce. Placé en garde à vue, il avoue.
Injustice, incompréhension, horreur… le meurtre de Marie-Dolorès va déchaîner les passions, d’autant plus que Ranucci est incapable de fournir la moindre explication à son geste. En 1976, il sera l’un des derniers condamnés à mort en France. Deux ans après son exécution, l’écrivain Gilles Perrault, dans son livre Le pull over rouge, tentera de revenir sur les manquements de l’enquête et prouver son innocence. Sans succès.
52 min
Présentation
Marie Drucker
Intervenant
Alain Bauer,
professeur de criminologie
Réalisation
Raphaël Aupy
Rédacteurs en chef
Christian Huleu et Stéphane Martin, Antoine Gaveau
Producteur éditorial
Stéphane Martin
Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des magazines
Nicolas Daniel
Directrice déléguée aux magazines
Fabienne Barollier
Conseillère de programmes
Fabienne Gauthier
Le documentaire est disponible en visionnage sur
france.tvpreview
À revoir sur france.tv