Communiqué de presse
- Partagez 'Faites le plein de cinéma allemand avec la collection Wim Wenders' sur Facebook
- Partagez 'Faites le plein de cinéma allemand avec la collection Wim Wenders' sur X
- Partagez 'Faites le plein de cinéma allemand avec la collection Wim Wenders' sur LinkedIn
- Partagez 'Faites le plein de cinéma allemand avec la collection Wim Wenders' par email
Plongez dans l'univers si particulier de Wim Wenders. Alors que le Festival Lumière se tiendra à Lyon du 15 au 23 octobre 2022, france.tv a décidé de célébrer les films de patrimoine. Maintes fois primé, notamment lors du Festival de Cannes, le réalisateur Allemand nous offre depuis plus de cinquante ans des films uniques en leur genre. À la fois onirique, social et à la limite du documentaire, le cinéma de Wim Wenders est toujours une expérience inoubliable.
Paris, Texas (1984)
Synopsis : Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
Casting : Harry Dean STANTON, Nastassja KINSKI, Dean STOCKWELL, Aurore CLÉMENT, Socorro VALDEZ, Bernhard WICKI, Sam SHEPARD, Hunter CARSON
Projeté pour la première fois en 1984 lors du Festival de Cannes, Paris, Texas fit l’unanimité auprès du jury de la Croisette. Le film fut ainsi récompensé par la Palme d’Or, puis par de nombreux autres prix dans les mois qui suivirent. Le réalisateur n'en était pas à son coup d'essai avec ce road-movie unique en son genre. En effet, de 1974 à 1976, le réalisateur avait sorti coup sur coup trois road-movies, aiguisant sa façon de filmer la route. Les environnements de Paris, Texas se retrouvent ainsi sublimés par son œil d'expert.
Les ailes du désir (1987)
Synopsis : Deux anges, Damiel et Cassiel, contemplent les hommes du haut du ciel berlinois. Éternels, ces deux êtres ne connaissent ni le froid, ni la faim, ni l'amour, mais une compassion détachée pour ces hommes trop souvent malheureux. Parce qu'ils sont invisibles, Damiel et Cassiel se mêlent à eux, lisent leurs pensées et tentent de les aider à leur manière, de les détourner de certaines idées noires...
« Les héros de mon histoire sont des anges. Oui, des anges. Et pourquoi pas ? On s'est accoutumé à voir tant de monstres et de créatures imaginaires au cinéma. Alors, pourquoi pas des esprits bienfaisants, pour changer ? Ils observent des milliers d'êtres humains, mais surtout ceux auxquels ils se sont attachés, non seulement ils peuvent tout voir, mais ils peuvent recueillir jusqu'aux pensées. »
Casting : Bruno GANZ, Solveig DOMMARTIN, Otto SANDER, Curt BOIS, Peter FALK, Hans Martin STIER, Elmar WILMS, Sigurd RACHMAN, Béatrice MANOWSKI
Les ailes du désir se démarque par une mise en scène très particulière, puisque ce film est un hommage sans équivoque au cinéma expressionniste allemand (ayant grandement influencé le réalisateur). Là encore, le film fit sensation à Cannes et repartit même avec le Prix de la mise en scène. Cette œuvre est une des plus représentatives (si ce n’est la plus représentative) du cinéma de Wim Wenders. Des plans subjectifs, une mise en scène proche du documentaire, beaucoup de lyrisme et de poésie… Tout le cinéma du réalisateur est trouvable dans ce film devenu culte.
L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (1972)
Synopsis : Joseph Bloch est gardien de but de classe internationale. Lors d'une rencontre à Vienne, il « décroche », encaisse un but et se fait expulser par l'arbitre. Il entame alors une errance dans la métropole et finit par étrangler une caissière de cinéma avec qui il vient de passer la nuit. Il part en autocar pour la petite ville de Bierbaum, où il essaie de renouer avec une ancienne amie.
Casting : Arthur BRAUSS, Kai FISHER, Rüdiger VOGLER, Libgart SCHWARZ, Erika PLUHAR, Marie BARDISCHEWSKI, Sybille DANZER, Maria ENGELSTORFER
L’angoisse du gardien de but au moment du penalty est un des films les moins connus du réalisateur et pour cause : il ne s’agit que de son deuxième long-métrage. Peu remarqué à sa sortie, le film contient pourtant les prémices de ce que seront les thèmes de prédilection de Wim Wenders. On y retrouve également déjà son immense maîtrise des codes cinématographiques, qui s’affineront avec le temps.
Si loin, si proche ! (1993)
Synopsis : L'ange Cassiel ne veut plus de sa condition et devient un mortel, comme jadis son ami Damiel, en sauvant la vie de Raissa. Errant dans Berlin, il apprend qu'il n'a que peu à vivre en temps qu'humain. Il part à la recherche des personnes rencontrées du temps où il était l'ange, et d'un moyen d'échapper à son inéluctable déchéance.
Casting : Otto SANDER, Peter FALK, Horst BUCHHOLZ, Nastassja KINSKI, Heinz RÜHMANN, Bruno GANZ, Solveig DOMMARTIN, Rüdiger VOGLER, Lou REED, Willem DAFOE
Retour de Wim Wenders auprès des anges déchus. Sorti en 1993, Si loin, si proche ! est la suite directe des Ailes du désir, prenant là encore place à Berlin. La nuance étant que depuis lors, le mur est tombé, changeant la situation géopolitique en profondeur. Le réalisateur a ainsi pu explorer plus en détails les thématiques du premier opus, en y incluant les changements drastiques qui secouaient alors son pays. Une fois n’est pas coutume, le film fut un véritable succès à Cannes et repartira avec le Grand Prix.
The Million Dollar Hotel (2000)
Synopsis : Le Million Dollar Hotel est le refuge d'un tas de créatures déjantées et marginales, exclues du rêve américain. C'est là que vit Tom Tom, éperdument amoureux de l'ange déchu Eloise. Mais, avant même qu'il ne lui avoue sa flamme, l'hôtel va pour une fois faire la une de l'actualité, après la mort non naturelle de l'un de ses occupants...
Casting : Mel GIBSON, Milla JOVOVICH, Jeremy DAVIES, Jimmy SMITS, Peter STORMARE, Amanda PLUMMER, Gloria STUART
Wim Wenders s’entoure d’un casting cinq étoiles pour ce film unique en son genre ! Ce petit O.F.N.I (objet filmique non identifié) a pour particularité d’avoir été développé par Bono. Oui, c’est le chanteur de U2 en personne qui a initié ce film. Le film a d’ailleurs mis un moment avant d’arriver sur nos écrans, puisque Bono aurait eu l’idée en 1987, lors du tournage du clip de Where the Streets Have No Name. Au final, il aura fallu attendre 2000 pour que l’œuvre débarque en salles. Peu remarqué à sa sortie, le film a pourtant reçu l'Ours d'argent à la Berlinale et avait même été nommé pour l'Ours d'or. Il fut également nommé pour le Prix du cinéma allemand en 2000 dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur.
Jusqu’au bout du monde (1991)
Synopsis : À l'aube du XXIe siècle, alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur va parcourir le monde à la poursuite de Trevor McPhee dont elle est amoureuse. Pour Wim Wenders, « Jusqu'au bout du monde est un film d'amour aventureux futuriste sous forme d'enquête sur les routes du monde, ou inversement ».
Casting : William HURT, Solveig DOMMARTIN, Sam NEILL, Max VON SYDOW, Rüdiger VOGLER, Ernie DINGO, Jeanne MOREAU, Chick ORTEGA, Eddy MITCHELL
Wim Wenders commença à travailler sur les premières esquisses de ce film dès 1977, pour une sortie en... 1991 ! Cette production ambitieuse s’est démarquée par sa durée inhabituelle de plusieurs mois dans onze pays différents, mais également par les techniques employées. En effet, le réalisateur et son équipe furent parmi les premiers à utiliser des vidéos en haute définition. Une véritable petite prouesse technique à l’époque, puisque le cinéma était encore tourné sur pellicule. Cette qualité d’image permit à Wenders d’expérimenter diverses techniques cinématographiques, offrant suffisamment de contenu pour créer une version longue de presque cinq heures.