Partenariat, documentaire, série, info

Les antennes régionales de France 3 célèbrent la Fête de la science

Les antennes régionales de France 3 s'associent à la 31e Fête de la science qui se déroulera du 7 au 17 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre à l'international, en Corse et en Outre-mer. Partenariat, documentaire, série, info, autant d’événements avec pour toile de fond les conséquences du dérèglement climatique, thème de cette nouvelle édition. L’occasion aussi de raconter les initiatives de celles et ceux qui œuvrent au cœur des territoires, pour contribuer à la préservation de l’environnement.

 


Partenariat

France 3 Centre-Val de Loire

Un partenariat reconduit pour la 5e année consécutive. L'antenne, les éditions des JT et les programmes seront aux couleurs de l'événement pour débattre autour du changement climatique.

 

La Fête de la science en Centre-Val de Loire

 

C'est dans la place

Le nouveau concept de l'info de France 3 Centre-Val de Loire : toutes les éditions sont délocalisées sur un site pour être en proximité et donner la parole aux citoyens.

Jeudi 13 octobre : délocalisation à Tours : 

  • Dans le 12/13 : Invité : Frédéric Archaux, directeur de recherche à INRAE  à l'unité de recherche Écosystèmes Forestiers (EFNO) à Domaine des Barres à Nogent sur Vernisson. Thème : "Adaptation des forêts au changement climatique en région Centre-Val de Loire".  Reportage TV à l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte) : David Giron, Directeur de Recherche à l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte), Université de Tours / CNRS. Thème : "Adaptation des insectes au changement climatique".  
  • Dans le 19/20 : Déambulation dans un laboratoire JT du soir entre 19.00 et 19.30 sur le numérique : Thomas Sécher, Chargé de Recherche à l’unité Inserm- université de Tours CEPR (Centre d’Etudes des Pathologies Respiratoires). Thème : " Compréhension des maladies respiratoires, moyens pour les prévenir et les traiter". 
  • Dans le magazine matinal Vous êtes formidables : Elodie Le Souchu, Doctorante  au LBLGC - Université d’Orléans pour sa contribution dans le livre Sciences en bulles. Thème : "Les insectes face à la dégradation des forêts".

Des articles sur le web complèteront ce dispositif antenne. 

 


 

Série documentaire 

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Carbonisés

Carbonisés

La série Carbonisés est Issue d’un appel à projets lancé par l’unité documentaire de France Télévisions en mai 2019, pour des créations numériques natives. Elle répond à cette thématique du « tourment climatique » à travers des histoires franches, inspirantes, sans frontières, authentiques, abordées sans concessions, sans clichés, ni filtres, et qui ne s’interdisent ni l’humour ni la jubilation.

Bienvenue à Joigny, ville à taille humaine, calme, belle et entourée de nature où si la terre est tourmentée, les têtes aussi. Faut-il agir ou pas ? Comment ? Seul ou à plusieurs ? Faire mieux d’accord, mais si le voisin ne fait rien ? Trier, ok, mais cela nous sauvera-t-il ? A travers les portraits de citoyens engagés pour la sauvegarde de l'environnement, Carbonisés raconte l'histoire d'une autre surchauffe climatique : celle du cerveau !

Série documentaire • 5x26 min • Réalisation Laure Noualhat et Christophe Kilian   Coproduction Point du Jour - Les films du balibari avec la participation de France Télévisions • Diffusion sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté le mercredi à 9.35 et sur france.tv

 


 

Documentaire 

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Sur la piste des loups

Sur la piste des loups

Depuis son enfance, Sébastien arpente la montagne qui surplombe son village. Il a aiguisé ses instincts et ses connaissances naturalistes au cours de nombreuses années d’observation sur le terrain. Depuis quelques années, Sébastien traque un animal mythique grâce à des pièges photographiques. Pour tromper la méfiance du loup, Sébastien a peu à peu jalonné l’immensité de la forêt de ses appareils… Au gré des observations de Sébastien, se dessine peu à peu la transformation de la vallée : cultivée et exploitée par l’homme pendant des siècles, la vallée est aujourd’hui en pleine mutation. Les hameaux autrefois très peuplés n’abritent plus de nos jours qu’une infime population qui travaille bien souvent en ville et n’exploite plus l’alpage. Le retour des espèces sauvages parmi lesquelles le loup, n’est rien d’autre qu’un des éléments de processus de ré-ensauvagement. Sur la piste du loup, Sébastien est le témoin privilégié de ce fantastique retour au sauvage.

Inédit • Réalisation Stéphane Granzotto • Coproduction Nomade Productions / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes  Diffusion jeudi 13 octobre dans la case La France en vrai • à revoir sur france.tv 

 


 

Information

Les éditions d'information des antennes régionales seront également au rendez-vous de cette fête de la science consacrée au dérèglement climatique, avec des reportages dans les 12/13, 19/20 et dans le 18.30.

 


 

Contact communication

Armelle Henri
Responsable communication et marketing des régions de France 3