Communiqué de presse
- Partagez 'La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle' sur Facebook
- Partagez 'La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle' sur X
- Partagez 'La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle' sur LinkedIn
- Partagez 'La fiction de France Télévisions récompensée au Festival de La Rochelle' par email
France Télévisions salue le palmarès de l’édition 2022 du Festival de La Rochelle, qui met en lumière la vitalité, la créativité et l’impact de ses fictions, et ce dans une grande variété de genres et d’univers racontant le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Des prix qui honorent, au-delà du talent des lauréats, tout le travail des équipes de France Télévisions et de leurs partenaires.
Le jury de la 24ème édition du festival de la fiction TV de La Rochelle, présidé par Sandrine Bonnaire, a mis à l’honneur des fictions qui feront événement par la qualité et l’originalité de leurs récits, de leurs réalisations et de leurs interprétations.
Meilleure musique Audrey Ismael et Olivier Coursier
Vortex - France 2
2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu vingt-sept ans auparavant l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir onze jours plus tard ! Mais la sauver d’une mort certaine signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire avec sa nouvelle femme, Parvana, et leur fils Sam...
Avec Tomer Sisley, Camille Claris, Zineb Triki, Éric Pucheu, Sandrine Salyères, Anaïs Parello, Léo Chalié, Ludovik, Juliette Plumecocq, Évelyne El Garby, Sébastien Nivault, Maxime Gueguen...
Format : 6 x 52 min
D’après un concept original de Franck Thilliez
Réalisation : Slimane-Baptiste Berhoun
Scénario : Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert
Production : Quad Drama, avec AT-Production / RTBF
Meilleure interprétation féminine Zoé Heran et Maïra Schmitt
La vie devant toi - France 2
Violette, 16 ans, promise à un brillant avenir de nageuse de compétition, tombe amoureuse de Lisa. Les deux adolescentes découvrent ensemble les joies du premier amour. Mais lorsque Violette se fait brutalement agresser alors qu’elles se promenaient main dans la main, tout bascule... Qui est son agresseur ? Lisa le connaît-elle ? Et pourquoi celle-ci ne rend-elle pas visite à Violette à l’hôpital ?
Avec Zoé Heran, Maïra Schmitt, Eléonore Bernheim, Xavier Widhoff, David Kammenos…
Format : 90 min
Réalisation : Sandrine Veysset
Scénario : Françoise Charpiat
Production : Storia Television
Avec la participation de France Télévisions
Meilleure interprétation masculine Nemo Schiffman
Maman, ne me laisse pas m'endormir - France 2
Juliette découvre que son fils adolescent, qu’elle croyait épanoui, est en réalité miné par un profond mal-être et qu’il est entré dans une dangereuse dépendance aux médicaments. Déterminée à le sortir de son addiction mortifère, portée par son amour inconditionnel, elle s’engage alors dans un long et douloureux combat, aux côtés de son enfant, sans jamais renoncer à le sauver.
Avec Gwendolyne Hamon, Nemo Schiffman, Gérard Lanvin, Michaël Youn, Sylvie Testud…
Format : 90 min
Adaptation du livre éponyme de Juliette Boudre
Réalisation : Sylvie Testud
Scénario : Juliette Boudre et Nathalie Hugon
Production : Incognita avec France Télévisions
Jeune espoir Adami masculin Vassili Schneider
L'histoire Annette Zelman - France 2
Paris, 1942. Annette a 20 ans, Jean est à peine plus âgé, ils s’aiment, et l’avenir semble leur sourire. Mais la déportation des Juifs de France va bouleverser leur destin. Contrariés à l’idée que leur fils unique épouse une Juive, les parents de Jean Jausion décident d’écarter la jeune Annette Zelman… et la dénoncent à la Gestapo. Annette est déportée à Auschwitz le 22 juin 1942... Inspirée d’une histoire vraie, l’histoire de ces jeunes amants éclaire de manière frappante comment la collaboration d’État et la délation ordinaire ont facilité la mise en oeuvre de la « solution finale ».
Avec Ilona Bachelier, Vassili Schneider, Julie Gayet, Laurent Lucas, Guilaine Londez, Daniel Cohen...
Format : 90 min
D’après le livre de Laurent Joly retraçant l’histoire vraie d’Annette Zelman, Dénoncer les Juifs sous l’Occupation (CNRS éditions)
Réalisation : Philippe Le Guay
Scénario : Emmanuel Salinger
Production : Nilaya
Avec la participation de France Télévisions