La Mort, et après ?
Aux portes de la mort, pas de recette magique pour apaiser la souffrance ; chacun fait comme il peut pour trouver du réconfort, souvent en famille et parfois auprès des religions ou des médiums. Il y a aussi la peur que la mort suscite, et les témoignages de ceux qui l'ont approchée…
Signes de vie
Besançon, samedi 12 mars 2016 ; plusieurs médiums de renom sont présents à Micropolis. Aujourd'hui ils vont établir une communication entre le public et des proches disparus. Mais aux moments d'émotions intenses pour les familles s'oppose le scepticisme des scientifiques.
Tous médiums
Les témoignages relatant des apparitions inexplicables de défunts sont nombreux ; avec d'un côté les médiums qui voient et entendent les morts, et de l'autre "Monsieur et Madame tout le monde" qui voient ou sentent leurs proches décédés à leur côtés. Et les animaux aussi s'y mettent.
Vers la lumière
Lumière blanche, plénitude, bien-être absolu… Tel serait l'antichambre de la vie après la mort ; c'est ce qu'on peut lire dans les livres ou ce que décrivent les médiums. Mais pas seulement, Jean-Paul Mariot a vécu une expérience de mort imminente qui a bouleversé sa vie, mais les médecins n'y croient guère.
Entre Ciel et Terre
Chrétiens, Musulmans, Juifs ou encore Bouddhistes ont des visions résolument différentes de "l'après la mort" ; mais une chose les réunit : ils procurent du réconfort aux personnes en souffrance après le décès d'un proche. Et comme les médiums, certains sont convaincus qu'on vit à nouveau après la mort, et qu'on peut communiquer avec les vivants, via les rêves.
Reportage de Franck Ménestret, Jean-Stéphane Maurice, Alice Humbert, Philippe Drouot et Jean-Pascal Maujard - Avec Stéphane Tournier (guide de méditation - Groupe Shambhala Boudhisme), Père Dominique Banet (prêtre modérateur - unité pastorale du Pays Riolais en Haute-Saône), Mars Dahan (membre de l'association cultuelle israélite de Besançon), Taar Beladj (mosquée de Saint-Claude) et Thomas Richem (psychologue) - Images aériennes : CM Drones
Episodes à voir ou à revoir sur franche-comte.france3.fr ;
A voir également dans BFC Matin, à 9h50 sur France 3 Bourgogne et Franche-Comté, à partir de mardi 24 mai.