
Culturebox vous propose une soirée placée sous le signe du théâtre avec deux créations de Simon Abkarian. Découvrez la pièce Électre des bas-fonds récompensée par trois Molières, deux Prix du Syndicat de la critique et un Prix SACD, suivie de la pièce Le dernier jour du jeûne.
21.10 - Électre des bas-fonds - Inédit
Résumé
Après Euripide, Sophocle ou Eschyle, Simon Abkarian propose sa version rock et féministe de la tragédie familiale sanglante des Atrides. Son écriture, lyrique, enragée, dessine des personnages profonds et complexes, parfois drôles, mais surtout révélateurs des préoccupations sociales et contemporaines de l’auteur : la douleur des délaissés, la colère du peuple, le besoin d’émancipation des femmes ou la question du masculin et du féminin. Le chœur des Troyennes, réduites à l’esclavage sexuel par les Grecs, incarne cette rébellion par la voix, la musique et la danse. Ils et elles sont vingt-deux en plateau à porter la fougue qu’un esprit de troupe rend palpable et communicative, s’inscrivant en cela dans la filiation d’Ariane Mnouchkine, qui a fait débuter Simon Abkarian au Théâtre du Soleil il y a plus de trente-cinq ans.
Note d'intention du réalisateur
Ybao Bendetti connaît bien Simon Abkarian pour avoir déjà travaillé sur la transposition du Dernier jour du jeûne pour France Télévisions. De cette expérience fructueuse est née une complicité qui a nourri autant d’envies que d’attentes. Des semaines de préparation, un découpage millimétré, des partis pris de réalisation très forts, une écoute mutuelle des équipes, ont créé les conditions d’une belle collaboration artistique. Tourner sans public a permis au réalisateur d’abattre le 4e mur en entrant sur le plateau et de chorégraphier son immersion. Le film donne à voir et à entendre sa version transposée du spectacle, validée avec fierté et émotion par Simon Abkarian.
Écriture et mise en scène Simon Abkarian
Musique Howlin' Jaws
Distribution Maral Abkarian, Simon Abkarian, Chouchane Agoudjian, Anaïs Ancel, Chloé Astor, Maud Brethenoux, Laurent Clauwaert, Victor Fradet, Aurore Frémont, Christina Galstian Agoudjian, Rafaela Jirkovsky, Nathalie Le Boucher, Olivier Mansard, Eliot Maurel, Nedjma Merahi, Manon Pélissier, Annie Rumani, Catherine Schaub Abkarian, Suzana Thomaz, Frédérique Voruz ainsi que Djivan Abkarian, Lucas Humbert et Baptiste Léon (musiciens)
Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview.
23.50 - Le dernier jour du jeûne
Résumé
À travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir le poids de la tradition et c'est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu'elles forcent la porte de leur destin. C'est en affûtant leur langue qu'elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l'ordre établi jusque dans ses fondements. Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier... Qui le mettra au jour ?
Écriture et mise en scène Simon Abkarian
Collaboration artistique Pierre Ziadé
Distribution Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Assaad Bouab, Pauline Caupenne, Laurent Clauwaert, Délia Espinat-Dief, Marie Fabre, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian et Igor Skreblin
Électre des bas-fonds
Capté en 2022
au Théâtre du Soleil
Inédit
Réalisation
Ybao Benedetti
Coproduction
Supermouche Productions
Compagnie des 5 roues
Avec la participation
de France Télévisions
et du CNC
160 min
Le dernier jour du jeûne
Capté en 2020
au Théâtre du Châtelet
Réalisation
Ybao Benedetti
Coproduction
Supermouche Productions
Kimaimemesuive
Avec la participation
de France Télévisions
144 min
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Nicolas Auboyneau
Sophie Humarau