
L’idée de ce documentaire est de mettre en valeur la belle action sociale et sportive organisée par la Ligue Mahoraise de Football : « La coupe des communes U18 Garçon », une action qui a pour objectif de réduire les conflits inter-villages et de créer des amitiés.
A Mayotte, le football n’est évidemment pas la cause première des mésententes entre villages, mais par contre il en est clairement un révélateur. En 2014, suite à une rixe ayant émaillé un match, une expédition punitive se transforme en émeute et une quinzaine de maisons sont brulées. Face à ce déchaînement, le préfet de Mayotte convoque les responsables du football local afin qu’ils proposent des solutions concrètes pour endiguer les violences. C’est ainsi que « La coupe des communes U18 Garçon » a été créée, l’idée étant de composer des équipes intervillages, dites équipes communales, et donc de rassembler et de faire jouer ensemble, dans la même équipe, de jeunes joueurs qui vont devoir juguler leurs inimitiés et ainsi créer des liens et des amitiés.
A travers cette action, j’ai souhaité montrer une jeunesse qui a un réel besoin de repères structurants pour s’imaginer et construire un avenir meilleur. Aborder la complexité sociétale mahoraise m’a permis de contextualiser cette action sportive et sociale et de montrer à quel point ce type d’initiative est indispensable dans une société où la violence est palpable au quotidien. Cette belle action est porteuse d’espoir, un mot qui à Mayotte prend tout son sens.
Archipels - Présentation : Elyas Ah-Koun
Auteur / Réalisateur : Jean Lodereau
Une production : Mérapi Productions - Cross River Productions
France Télévisions - Mayotte la 1ère - Réunion la 1ère
Durée : 52 min
Année : 2020
ARCHIPELS : MAYOTTE, LA COUPE DE l'AMITIE
MAYOTTE, LA COUPE DE l'AMITIE
Présentation