
Après 10 ans de succès en Israël et à l'aune de ses 30 ans, la danseuse américaine Bobbi Jene Smith décide de quitter la célèbre compagnie de danse Batsheva, basée à Tel Aviv, pour rentrer aux Etats-Unis et se concentrer sur une carrière en solo. Déterminée à s'imposer dans un milieu extrêmement compétitif sous son propre nom, elle doit laisser derrière elle son mentor, le directeur artistique et chorégraphe très renommé Ohad Nahardi, ainsi que l'amour de sa vie, danseur également, de dix ans son cadet.
Résumé :
Danseuse américaine, Bobbi Jene Smith a passé 10 années comme danseuse vedette de la compagnie israélienne Batsheva. Elle finit par prendre la difficile décision de changer de vie, de déraciner de nouveau sa vie et sa carrière, en revenant s’installer aux Etats-Unis. Elle a passé la décennie sous la tutelle du célèbre chorégraphe Ohad Naharin, qui a façonné sa vie personnelle et artistique. Ce changement de vie est d’autant plus difficile qu’elle est en couple avec Or Schraiber, danseur lui aussi.
De retour à San Francisco, elle mise gros et commence à travailler sur une chorégraphie en solo, en canalisant ses expériences dans son travail, en se nourrissant de l’éloignement et de la séparation, et elle finit par mettre au point une œuvre révolutionnaire.
La réalisatrice Elvira Lind met le spectateur au coeur du processus créatif de Bobbi, en captant et magnifiant son travail par la répétition des mouvements. La relation à distance entre Bobbi et Or vient nourrir l’imaginaire artistique de Bobbi, et le film. Sa grâce et sa modestie naturelles imprègnent chaque scène, faisant du film une expérience hypnotisante et unique.
Note d'intention de la réalisatrice :
Il existe de nombreux films sur des artistes déjà connus, qui relatent les premières étapes de leur carrière, et où se mêlent les moments déterminants, joyeux, et exploratoires. Mais à y regarder de plus près, le traitement fait de ces périodes est sans doute plus romantique que ne l’était la réalité, alors que les artistes n’avaient encore aucune idée s’ils parviendraient effectivement en haut de l’affiche, et si les conséquences d’un tel investissement à la poursuite de leur rêve vaudraient le coup.
Avec le film « Bobbi Jene », je souhaitais explorer cette période spécifique dans la vie d’un artiste, et raconter une histoire qui encapsule la fragilité et la détermination. Une fois l’âge de 30 ans atteint, il se peut que l’on ait déjà trouvé sa voie et que l’on se sente prêt à tracer un chemin créatif propre, mais pour de nombreuses femmes, c’est aussi la période où un besoin puissant, primal, peut prendre le pouvoir et hurler qu’il est temps de penser à sa reproduction.
Quand j’ai rencontré Bobbi Jene, confrontée elle-même à ce dilemme, j’ai saisi cette occasion pour raconter l’histoire d’une artiste sans compromis, qui n’avait pas peur de repousser les limites. Elle n’a jamais eu peur d’être vulnérable, et dans le même temps, elle est restée puissamment indépendante. Cela faisait une éternité que j’avais envie de voir des films sur quelqu’un comme elle.
Bobbi n’a eu de cesse de mettre en question le concept de succès. Notre société est visiblement obsédée par la question : quand est-ce qu’on y est arrivé ? Quand on se produit devant le plus nombreux des publics ? Quand on gagne très bien sa vie ? Pour Bobbi, rien de tout ça ne définit le succès : elle laisse derrière elle une carrière toute tracée de danseuse, des ovations à n’en plus finir, afin de suivre sa propre voix, de s’exposer, seule, sur une petite scène, et de créer quelque chose qui la définisse en tant qu’être humain. Pour moi, c’est la chose la plus courageuse que l’on puisse faire, quelles que soient les conséquences possibles. Il me semble qu’on est trop obsédés aujourd’hui par l’idée de réussir pour le faire savoir, plutôt que de réussir pour de bonnes raisons.
- Elvira Lind
Biographie de la réalisatrice :
Née à Copenhague, Elvira Lind est diplômée de City Varsity, School of Media and Creative Arts, à Cape Town, en 2006, avec une spécialisation en documentaire ; elle a passé 10 années à travailler sur tous les aspects de la production, principalement dans le champ documentaire en Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Israël, Etats-Unis et Afrique du Sud. « Bobbi Jene » est son deuxième long métrage documentaire. Son premier film « Songs for Alexis », 2014, a été présenté à l’IDFA, Doc New-York, CPH :DOX et bien d’autres.
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer un nouvel espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce nouveau rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
Réalisation
Elvira Lind
Productrices
Julie Leerskov
Sara Stockmann
Co-productrice
Mathilde Dedye
Production
Sonntag Pictures
Co-Production
French Quarter
Avec le soutien de
DR, SVT, NRK & DBS
Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Alexandre Marionneau
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse
Avec la participation de
France Télévisions
Vie en festival et prix :
Meilleur documentaire à Tribeca 2017
Meilleure photographie à Tribeca 2017
Meilleur montage à Tribeca 2017
Meilleur documentaire au Philadelphia Film Festival 2017
Nommé à Bratislava International Film Festival et au London Film Festival pour Meilleur Documentaire