Série historique, Un village français explore depuis la première saison le rapport au temps et s’attarde particulièrement sur cette question : comment notre façon de parler du passé éclaire-t-elle notre présent ?
Dans les derniers épisodes, la série offre aux spectateurs une nouvelle perspective : ayant fouillé la vie privée et la psychologie des personnages durant soixante-six épisodes, que peut-on deviner de leur avenir ? Que sont devenus Daniel, Hortense, Bériot, Lucienne, Antoine, Suzanne, Gustave, dix, trente, soixante ans après la déflagration de l’Occupation ? Comment ont-ils été marqués ? Qu’ont-ils oublié, ou refoulé, au risque des examens de conscience tardifs ?
Derrière l’histoire des personnages, c’est aussi, comme toujours dans cette série, la question de la France et des changements idéologiques successifs sur l’interprétation de l’Histoire qui se pose. Ainsi, en 1973, trente ans après la construction gaullienne du mythe d’une France entièrement résistante, l’opinion française oscille entre le « Tous résistants ou presque » et le « Tous collabos ou presque » — avec Robert Paxton (La France de Vichy), Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls ou Jean-Pierre Azéma — qui va imprégner la pensée française pour un nouveau cycle de trente ans.
Loin de la grande histoire, les personnages, au crépuscule de leur existence, doivent aussi régler certains comptes de leur vie intime, enfouie ou non : m’aimes-tu ? Comment m’aimes-tu ? M’as-tu enfin pardonné ? Comment peux-tu me quitter aujourd’hui ?...
Ainsi s’achève la saga de cinq années cruciales de l’histoire récente de la France, cinq années cruciales de la vie d’un groupe d’hommes et de femmes que nous aurons essayé, pendant dix ans, de rendre aussi proches du public que de nous-mêmes.
Les 6 épisodes sont à visionner sur francetvpreview.fr
Les images sont à télécharger sur phototele.com
Robin Renucci : Daniel Larcher
Thierry Godard : Raymond Schwartz
Audrey Fleurot : Hortense Larcher
François Loriquet : Jules Bériot
Marie Kremer : Lucienne Bériot
Emmanuelle Bach : Jeannine Schwartz
Constance Dollé : Suzanne Richard
Bernard Blancan : Anselme
Martin Loizillon : Antoine
Maxime Driesen : Gustave Larcher
Fiche technique
Réalisation : Jean-Philippe Amar
Scénario : Frédéric Krivine
Direction d’écriture et dialogues : Frédéric Krivine
Développement en atelier des intrigues : Marie Roussin, Brigitte Bémol, Emmanuel Salinger, Hugues Girard
Conseiller historique : Jean-Pierre Azéma
Musique originale : Éric Neveux
Producteurs délégués : Emmanuel Daucé et Jean-François Boyer – Tetra Media Fiction
Producteurs associés : Frédéric Krivine et Philippe Triboit – Terego
Une série créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé