Voilà l’histoire de Roger, un charcutier qui a exercé durant 40 ans à Beaune et qui, depuis son départ à la retraite, a embrassé une nouvelle vie de cinéaste...
Roger ne tourne qu’en Super 8, il filme des insectes dans la nature, réalise des «tourné monté». Ses films courts connaissent un véritable succès, ils remportent des prix dans le monde entier. Quant à sa femme, elle tient presque à son insu le rôle de muse.
Propulsé dans un autre univers, Roger est amusé par tout cela..
Roger, est aussi le père de Rémy, réalisateur du film…
Il y a 20 ans, Rémy Batteault réalise une “trilogie charcutière” dans laquelle il évoque la passion de son père pour le Super 8 alors que ce dernier achève sa carrière d’artisan charcutier. En 2011, il filme de nouveau son paternel dans Super 8, mon amour. Ce dernier sert de fil rouge dans cette fantaisie documentaire qui s’intéresse aux mordus de ce format.
Depuis son départ à la retraite il y a quasiment 20 ans, Roger n’a jamais cessé de filmer. Il oriente encore plus clairement son regard vers les insectes, les oiseaux. Sans avoir de culture cinématographique, il a le sens du cadre et le sens de la débrouille. Il a ainsi bidouillé son arsenal de caméras Super 8 afin d’utiliser des objectifs chipés aux appareils photo de ses enfants, s’est procuré une toile de tente pour passer inaperçu dans la nature et a aiguisé sa patience naturelle.
L'activité de cinéaste de son fils a sans doute influé sur celle de Roger. C’est Rémy qui a inscrit son père à divers festivals où il glanera de nombreux prix un peu partout.
Raconter les aventures de son père a toujours amusé l'entourage de Rémy Batteault. Il a donc réfléchi à la possibilité d’en faire un documentaire.
Un film familial certes, dans lequel se dévoile la vie de ses parents. Pour la raconter, il choisit le thème de la promenade : nous nous baladons parmi les époques, les sensations, les émotions...
"La transmission est sans cesse présente. Le souci est de conserver, via ce support argentique appelé lui aussi à disparaitre, toute une faune et une flore en constante diminution. Mon père se fait observateur d’un monde qui change. Un sourire, comme celui qu’il arbore très facilement, baigne toutefois tout le film !"
Rencontrez ▶ Le charcutier cinéaste
jeudi 18 mai à 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
réalisé par Rémy Batteault, coproduit par SaNoSi Productions et Bip TV avec la participation de France Télévisions
La soirée documentaire se poursuit avec un second film :
▶ Maman chanteuse
réalisé par Olivier Wlodarczyk
Coproduit par Marty et Ego Productions
Avec la participation de France Télévisions
Il raconte l'histoire émouvante d'Olivier Wlodarczyk qui réalise le rêve de sa mère Marie-Lore, âgée de 75 ans : chanter une dernière fois au Théâtre de Béthune, et faire dans sa ville natale ses adieux à la scène.
Chanteuse talentueuse, plusieurs fois primée dans les années 60 et 80, Marie-Lore était devenue une figure du patrimoine du nord de la France. Elle avait définitivement arrêté de chanter il y a 10 ans. Grâce à son fils, le réalisateur du film, elle fait son grand retour sur scène.
Olivier Wlodarczyk fait de son film une belle déclaration d'amour à sa mère.
Le charcutier cinéaste
Un film de 52'
un documentaire réalisé par Rémy Batteault
Une coproduction SaNoSi Productions et Bip TV
avec la participation de France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
Diffusé
jeudi 18 mai à 22.50
lundi 22 mai à 9.05
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
Plus d'infos
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
#LaFranceenVrai
à (re)voir sur france.tv