Dossier de presse
Création originale 100 % française fabriquée à Lyon, Paprika est la première série préscolaire du studio Xilam (« Oggy et les cafards », « Flapacha, où es-tu ? »). Avec son style graphique plein de fantaisie, son décor « tapis de jeu » géant et ses personnages aussi singuliers qu’attachants, cette « feel good » comédie à destination des 3-6 ans laisse une large place à l’imagination et à l’aventure.
Une comédie préscolaire tendre et solaire
Olivia et Stan ont un lien unique : ils sont jumeaux ! Ils partagent la même chambre, mais aussi des millions d’autres choses. Bien que leurs caractères soient très différents, ils se complètent à la perfection.
Stan est un petit tigre courageux, instinctif et tout-terrain, qui file à toute allure sur son fauteuil roulant. Sa sœur Olivia est organisée, très créative et un peu cérébrale – ce qui ne l’empêche pas d’être super enthousiaste quand il s’agit de s’amuser et de rire avec son frère ! Lorsqu’ils sont ensemble, aucun obstacle ne résiste aux jumeaux Paprika et ils transforment les petits événements de la vie quotidienne en incroyables aventures. Car quand on a autant d’imagination qu’Olivia et Stan, pas besoin d’être grand ou de faire le tour du monde pour vivre des histoires trépidantes !
Format 75 x 7 min et 11 x 2 min
Une série créée par Jean Cayrol, Marion Billet et Baptiste Lucas
Développée par Valérie Baranski et Catherine Leroux
Musique originale Vincent Artaud
Réalisation Jean Cayrol
Producteur Marc du Pontavice
Production Xilam, avec la participation de France Télévisions et The Walt Disney Company (France)
Année 2017
© Xilam Animation
La genèse d’une création originale
L’aventure Paprika commence chez Xilam, quand Marion Billet et Baptiste Lucas, deux jeunes auteurs venus du monde de l’animation et de l’illustration pour enfants, présentent l’univers coloré, tendre et « kawaii » qu’ils ont créé. Le coup de cœur est immédiat car, comme toutes les séries portées par le studio, elle est unique en son genre. Une poignée d’auteurs et le réalisateur Jean Cayrol prennent alors le projet en main pour développer l’univers graphique d’origine et lui insuffler un ton un peu décalé et plein d’humour.
C’est alors une vraie série pour les petits de 3 à 6 ans qui prend forme. Pensé par des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant, Paprika incarne des valeurs simples, mais qui font sens aujourd’hui : vivre ensemble, s’entraider, prendre son temps, s’émerveiller de tout, écouter son cœur ou encore cultiver ses différences.
Une production 100 % française
Première série préscolaire du studio d’animation Xilam, Paprika est aussi 100 % française. Elle a été entièrement produite à Lyon, dans l’une des nouvelles antennes de production du groupe, créée en 2016 avec celle d’Angoulême. Paprika est le fruit d’une première collaboration entre les équipes parisiennes et lyonnaises.
Olivia est créative, drôle, indisciplinée, étonnante, imaginative, sensible et a un grand sens artistique.
Stan est fonceur, aventurier, généreux, enthousiaste, perfectionniste, sûr de lui et possède un grand sens pratique.
La différence : une richesse
Bien qu’inséparables, Stan et Olivia sont très différents. Sur l’île des jumeaux Paprika, écosystème varié et équilibré, cohabitent des personnages aussi curieux qu’attachants. Tous cultivent la bienveillance et voient dans « l’autre » une richesse. Au travers du personnage de Stan, la série aborde également la question du handicap. Loin d’être vécue comme une entrave, cette singularité ne l’isole pas des autres. Sportif et bien dans sa peau, le garçon est parfaitement intégré à son groupe et sa force de vie en fait même un leader. Portée par un tel personnage, la série encourage à grandir et à se construire tel qu’on est, ainsi qu’à respecter l’autre.
« Paprika n’est pas une série sur le handicap. On ne souhaite ni montrer Stan du doigt ni éluder les contraintes de la vie en fauteuil roulant, mais “fondre” son handicap dans le quotidien de cette petite communauté, afin de montrer qu’il peut être vécu avec naturel et simplicité, avec normalité. »
Marc du Pontavice, producteur de la série
Une sitcom joyeuse et chorale
Entourés d’une brochette de personnages drôles, frais et spontanés, nos deux héros, Stan et Olivia, évoluent sur une île fantaisiste et colorée. Un véritable terrain de jeu qui favorise l’imagination des petits téléspectateurs et dans lequel cohabitent des environnements différents : la maison, le jardin de Magma, la montagne de Yéti et le parc. Chaque lieu possède son ambiance graphique et musicale. Cette dernière a d’ailleurs une place essentielle dans la série, car tous les personnages sont musiciens ou chanteurs. Dans chaque épisode, on retrouve plusieurs styles comme la pop ou le rock, mais aussi une quinzaine de chansons, créées par le compositeur Vincent Artaud, déjà à l’œuvre pour Oggy et les cafards.
Les amis de Stan et Olivia
De gauche à droite : Shérif Coquille, Coton, Magma, Podium, Yéti
Côté numérique
Les tout-petits pourront retrouver les aventures de leurs nouveaux héros, des activités, comme des coloriages ou des jeux sur le site zouzous.fr, ainsi que l’application pour mobiles et tablettes.
Un jeu d’exploration leur permettra également de guider Stan et Olivia dans leur univers fidèlement reconstitué. Cette application gratuite est développée avec le studio lyonnais Old Skull Games et sera disponible à la fin de l’année.
#zouzous