Repartez en immersion dans le quotidien du zoo de La Flèche et vivez de nouvelles aventures avec Barbara, Cyril, Anthony, Aurélie et Geoffrey.
Lors de cette cinquième saison, découvrez Céline au secteur aquatique, la meilleure amie de Bérénice.
Vous serez heureux de retrouver Jabur, Cookie, Yang, Irina, Ivan, Igor, Taïko… et de faire la connaissance de Sangha, la femelle panda roux, des trois lionceaux et du nouveau tigre blanc Ades.
Cette année, trois stagiaires rejoignent l’équipe des soigneurs. Près de 5 000 candidatures ont été envoyées sur france4.fr, 700 CV étudiés, 100 candidats retenus, et finalement ce sont Nell, Laurie et Gautier qui ont eu la chance de rejoindre le zoo.
Afin de les professionnaliser au maximum pour espérer une embauche pérenne, ils resteront trois mois au zoo de La Flèche et seront affectés aux secteurs aquatique, primates et fauves, et à la fauconnerie.
Un programme produit par Banijay
Durée : 2 x 45 ' puis 54 x 26 '
Depuis octobre 2015, Céline, 29 ans, travaille à plein temps au zoo de La Flèche. Pour autant, les lieux ne lui sont pas inconnus. En effet, la jeune soigneuse animalière y a effectué un stage en alternance au cours de sa formation, avant d’y travailler en tant que saisonnière entre 2008 et 2011. Parallèlement, la jeune femme se consacre pleinement à sa passion : les primates. Elle rejoint l’association Projet Primates France et s’engage rapidement dans le programme du Centre de conservation des chimpanzés basé en Guinée-Conakry. Après une série d’allers-retours entre la France et l’Afrique, de 2009 à 2011, elle décide finalement de s’investir pleinement au sein du programme de conservation pendant trois ans. En 2014, de retour en France, elle est engagée au zoo de Beauval, au secteur chimpanzés. Un an plus tard, retour au zoo de La Flèche, pour s’occuper du secteur aquatique, en remplacement de Bérénice.
Gautier CATALÃO
Ce jeune garçon de 18 ans est originaire de la région de Perrigny-lès-Dijon, en Côte-d’Or. Depuis toujours, il cultive une véritable passion pour les oiseaux. Il possède d’ailleurs un ara ararauna, et des calopsittes, qu’il dresse patiemment. Son rêve : devenir fauconnier. Trop jeune pour suivre une formation à la sortie de son bac pro Arcu (accueil relations clients usagers), il s’inscrit en première année de psychologie à la fac. Mais il n’abandonne pas l’idée de devenir fauconnier : ce stage de trois mois au zoo de La Flèche, dans le secteur qu’il affectionne tant, représente une chance inespérée.
Nell BINGUILA
Nell, 18 ans, est originaire de Douchy, dans le Loiret. Amoureuse des animaux depuis sa plus tendre enfance, elle ne s’imagine pas un autre destin professionnel que celui de soigneuse. Après un premier stage en tant qu’ouvrière agricole durant sa première année de BTS Productions animales, elle effectue un second stage durant l’été 2015 dans le milieu qui la fait rêver, celui des soigneurs, au secteur herbivores, primates, reptiles et mammifères marins du parc animalier Planète Sauvage. Après son second stage au parc animalier du PAL, elle a une révélation : affectée au parc aquatique, elle ne rêve plus que d’une chose : devenir soigneuse spécialisée en mammifères marins.
Laurie SOURDEAU
À 23 ans, Laurie est l’aînée de nos trois stagiaires. Originaire de Chateauneuf-sur-Sarthe, à un jet de pierre du zoo de La Flèche, Laurie est titulaire d’un BTS Productions animales. Déjà expérimentée, elle a effectué un premier stage au zoo de La Flèche en 2014, et un autre en octobre 2015 dans une écurie professionnelle. Elle rêve de devenir soigneur...
Une saison au zoo en chiffres
Une progression sur tous les publics et une écoute conjointe pour ce programme familial :
• la saison 4 affiche 4,4 % de PdA sur les enfants de —15 ans, soit une progression de plus de 60 % depuis son lancement et un record à 7,4 % en septembre dernier ;
• 3,3 % de PdA sur les femmes responsables des achats, une augmentation de plus de 50 % depuis la première saison du programme.
Avec 400 000 téléspectateurs en moyenne et un record à 540 000 téléspectateurs (sur un épisode), l’audience a doublé en deux ans.
L’audience numérique croit également avec plus de 3 millions de vidéos vues sur la chaîne Youtube lancée il y a tout juste un an.