Simone Veil et ses sœurs est un film choral, composé avec les récits inédits des sœurs Jacob. Le film nous raconte l’extraordinaire amour et le courage de trois femmes au destin exemplaire.
Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale brise leur bonheur.
Denise rejoint la Résistance et sera déportée à Ravensbrück.
Simone, Milou et Yvonne, leur mère, vont être arrêtées et déportées à Auschwitz.
Yvonne meurt à Bergen-Belsen. Milou revient épuisée et malade. Simone résiste à tout.
De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Ils ne reviendront pas.
À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'entendre le témoignage des survivants ? Pour les sœurs, il faut réapprendre à vivre.
En 1952, Milou meurt dans un accident de voiture. Pour Simone, c’est le drame de trop.
À partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, le film raconte le destin tragique des sœurs Jacob, l'expérience intime de l'enfer des camps et la vie après.
Porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels : Isabelle Huppert pour Milou, Dominique Reymond pour Denise, Céleste Brunnquell pour Simone, Emmanuelle Devos pour Yvonne, leur mère, et Mathieu Amalric pour André, leur père.
Biographie de David Teboul
Cinéaste, vidéaste et documentariste
Les films de David Teboul ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux
En 1997, il réalise son premier film, Le Bund a cent ans, sur la mémoire en chanson de ce mouvement ouvrier juif internationaliste.
En 2001, il s’enferme dans l’atelier d’Yves Saint-Laurent pendant plusieurs mois : Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau 75116 est un regard sur les rituels secrets et le processus de la création dans cette maison ; c’est un film sur l’homme et sa mélancolie. Il réalise un film consacré à sa vie et son œuvre, Yves Saint Laurent, le temps retrouvé. Ces deux films sont coproduits et diffusés sur Canal+.
David Teboul publie un livre de photographies Yves Saint Laurent, 5, avenue Marceau 75116 Paris France aux éditions de La Martinière, en France, et aux éditions Abrams, aux États-Unis.
En 2003, il réalise un portrait intime sur et avec Simone Veil : Simone Veil, une histoire française.
En 2004, il parcourt la Russie et filme le rituel des bains publics dans Bania, pour Arte, une œuvre vidéo sur la mélancolie des corps et la Russie ; le film a été présenté au MoMA.
Il signe en 2007 La Vie ailleurs, pour Arte, une méditation sur les périphéries françaises : entre fiction et documentaire, le film déploie un paysage de la vie ordinaire en banlieue.
En 2009, il réalise deux documentaires, l’un sur l’artiste contemporain Felice Varini, l’autre sur le photographe ukrainien Boris Mikhaïlov, ainsi qu’un ouvrage sur Boris Mikhaïlov, J’ai déjà été ici un jour, aux éditions Les Presses du Réel en France, et publié chez Hirmer aux États-Unis, dans le cadre de la rétrospective de l’artiste au MoMa et à la Tate Modern. Plus tard, il réalise une œuvre vidéo pour la Fondation Pinchuk à Kiev, Boris Mikhailov, I was here.
En 2013, il réalise pour Arte un film sur Brigitte Bardot, Bardot la Méprise.
En 2018, il est l’artiste invité pour l’entrée au Panthéon de Simone Veil ; il réalise une œuvre sonore et visuelle en cinq tableaux :
Le Kaddish sera dit sur ma tombe, texte et voix de Simone Veil.
Minute de silence, l’Aube à Birkenau,
Les arbres à Birkenau, installation de deux œuvres (néon et photographie) dans le Panthéon.
Simone Veil se confie, installation sonore au Panthéon (à l’intérieur et à l’extérieur du monument - durée 9 h).
Une nuit à Birkenau, installation sonore au Panthéon (à l’intérieur et à l’extérieur du monument - durée 6 h).
En 2019, il signe Sigmund Freud, un juif sans dieu, long-métrage documentaire pour Arte tourné en Super 8 sur la géographie de Sigmund Freud, ses correspondances et sa vie.
Il publie Simone Veil, l'aube à Birkenau (éd. Les Arènes) en 2019, un récit inédit et intime de la vie de Simone Veil dans lequel Simone Veil raconte son enfance, sa déportation et l’importance de cette épreuve dans sa vie. Ce récit est traduit dans plusieurs langues.
En 2020, il réalise pour Arte un film sur l’écrivain et photographe Hervé Guibert, à l’occasion des trente ans de sa disparition : Hervé Guibert, la mort propagande.
En 2022, Mon amour, tourné en hiver en Sibérie, sorti en salle après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
Simone Veil et ses sœurs
Documentaire
90 min
Réalisateur
David Teboul
Conseillère historique
Annette Wieviorka
Cheffe monteuse
Caroline Detournay
Avec les voix de
Isabelle Huppert pour Milou, Dominique Reymond pour Denise,
Céleste Brunnquell pour Simone,
Emmanuelle Devos pour Yvonne, leur mère, et
Mathieu Amalric pour André, leur père.
Producteur.trice
Cathy Palumbo et
Victor Robert
Production
10.7 Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Centre National du Cinéma et de l'image animée
Année 2022
Musique originale
Olivier Goinard
Unité documentaire France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
À voir sur
france.tvpreview