Pour son émission de rentrée, "Enquêtes de Région" se consacre à nos productions de boissons, dont les produits primés et reconnus dépassent de plus en plus les frontières du territoire.
Bien sûr, il y a la bière. Alors qu’il ne restait qu’une dizaine de brasseries dans les années 80, désormais, plusieurs sont créées par mois dans les Hauts-de-France. Mais la bière n’est pas le seul produit emblématique du territoire : dans le sud de l’Aisne, les vignerons produisent 10% du champagne mondial.
Quatre reportages explorent ce monde des alcools fabriqués dans notre région, à consommer avec modération bien sûr !
Comment les brasseurs innovent au quotidien ?
(Myriam Schelcher / Caroline Blanquart / Stéphane Bruhier )
Avec l’explosion des brasseries artisanales, chacun essaie de se positionner pour exister et se développer. Pour l’instant, chaque nouvelle brasserie a su trouver sa place, mais jusqu’à quand ?
Bières : la bataille du tout local
(Loïc Beunaiche / Sergio Rosenstrauch)
Pour se différencier, de nombreux brasseurs tentent de maîtriser la production de A à Z. Du malt d’orge, en passant par les levures et bien sûr le houblon dont la récolte vient de se réaliser.
Le combat des vignerons de l’Aisne
(Eric Henry / Rémi Vivenot)
Dans l’Aisne, on fabrique 10% du champagne mondial. Mais il n'est pas facile de peser lorsque l'on se situe dans les Hauts-de-France et non dans la Marne. Les vignerons indépendants se distinguent pourtant par leur ingéniosité et le sens de l’artisanat, un peu comme les brasseurs.
Et maintenant, les distilleries…
(Mickaël Guiho / Nicolas Corselle)
Gins, whiskies et même rhum... Le genièvre ou la fleur de bière ont toujours constitué un socle de la production d’alcools forts dans les Hauts-de-France. Mais peu à peu les distilleries se diversifient, elles produisent des gins et des whiskies très en vue.
Pour prolonger sur ces sujets, Ophélie Masure reçoit :
Olivier Belin, vigneron
Virginie Lanvin, bièrologue
Vincent Bogaert, brasseur
ENQUÊTES DE REGION
Présentation : Ophélie Masure
Coordination éditoriale : Christophe Lépine
Production :
France 3 Hauts-de-France
Suivez-nous