Dans le cadre du 29ème Festival International d'Histoire de Pessac, .3 NoA propose une programmation exceptionnelle en ouvrant, au mois de novembre, les coulisses de l'histoire.
Un focus particulier sur le procès Papon pour vivre ou revivre, 20 ans après, les moments clé de ce procès historique avec notamment la diffusion de 15 H d'images du procès. Chroniques, documentaires, débat, conférences ou encore journal quotidien du Festival...
Une offre inédite à découvrir du lundi 19 novembre au lundi 3 décembre sur .3 NoA, la nouvelle chaîne 100% numérique de Nouvelle-Aquitaine.
DU LUNDI 19 AU VENDREDI 30 NOVEMBRE A 23H SUR .3 NoA
série documentaire de 10 x 13 mn
Production France Télévisions / Mara Films
Le procès Papon a débuté le 8 octobre 1997 à Bordeaux pour se terminer le 2 avril 1998 par la condamnation de Maurice Papon à 10 ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité.
Chaque soir, sur une période de 10 jours (du lundi au vendredi), une sélection d’audiences de ce procès est diffusée (voir "Les grandes heures du procès"). En préambule, ces chroniques expliquent et contextualisent les moments marquants de ce procès de six mois.
Des chroniques enrichies d'une vingtaine de témoignages : Bertrand Favreau, avocat des parties civiles, Francis Vuillemin, avocat de Maurice Papon, Marc-Olivier Baruch, historien et témoin au procès, Jean- Patrick Courroy, 1er juré, Jean-Michel Dumay, journaliste Le Monde, Bernadette Dubourg, journaliste Sud-Ouest ayant couvert le procès...
EPISODE 1 : Premières controverses
Au troisième jour du procès, c’est en homme libre que l’inculpé va désormais comparaître devant la Cour d'Assises de la Gironde. Une décision exceptionnelle dans le cadre d’un tel procès.
EPISODE 2 : Un homme d’ordre
Quel type d’homme se tient dans le box des accusés ? Comment un représentant de l’élite républicaine a t-il pu devenir un haut fonctionnaire docile de Vichy avant de terminer sa carrière au pinacle de la Vème république ?
EPISODE 3 : L'histoire au prétoire
Des historiens spécialistes sont appelés à la barre pour dresser un tableau de la France sous Vichy. Cette présence pose question pour les avocats de la défense : l’Histoire a-t-elle sa place dans les prétoires ?
EPISODE 4 : Un secrétaire général de Préfécture
Faut-il apprendre aux fonctionnaires à désobéir ? Quels étaient les vrais pouvoirs de Maurice Papon à la préfecture de la Gironde ?
EPISODE 5 : Un crime de bureau ?
La cour va particulièrement étudier l’été 1942, date des premières rafles et des premiers convois vers Drancy, période pour laquelle les documents d’archives sont les plus nombreux et les témoignages de survivants les plus forts.
EPISODE 6 : Les parties civiles face à l'accusé
Alors que les victimes des rafles ordonnées par la préfecture de la Gironde se sont portées parties civiles, en la faveur de Maurice Papon, la défense choisit de faire défiler à la barre les barons du Gaullisme comme Raymond Barre, Maurice Druon, Pierre Messmer...
EPISODE 7 : L'affaire Castagnède
Au cours du cinquième mois de procès, une personne déclare vouloir se porter partie-civile mais elle serait apparentée au président de la Cour Jean-Louis Castagnède... Les avocats Klarsfeld demandent alors la récusation du magistrat.
(Jean-Louis Castagnède)
EPISODE 8 : Résistances ?
Comment Maurice Papon, bras droit d’un préfet de région de Vichy, a-t -il pu devenir officiellement celui de Gaston Cusin, commissaire de la République ?
EPISODE 9 : Plaidoiries
A l’heure des plaidoiries, se pose la seule véritable question de ce procès : l’ancien secrétaire général de la Gironde est-il complice de crimes contre l’humanité ?
(Arno Klarsfeld)
EPISODE 10 : Condamnation
Maurice Papon est condamné à dix ans de réclusion criminelle pour avoir apporté son «concours actif» à l’arrestation puis à la déportation des 72 victimes représentées par les parties civiles.
Il est acquitté du troisième chef d’accusation, celui de complicité d’assassinat.
Réalisation : Stéphane Bihan
Avec le soutien du CNC
DU LUNDI 19 AU VENDREDI 30 NOVEMBRE A 23H15 SUR .3 NoA
série de 10 X 1H30 d'extraits choisis d'audiences du procès
Production .3 NoA / Mara Films
Le procès Papon aura duré 6 mois faisant de lui le plus long procès d’assises. Durant cette période, le procès a été filmé, totalisant 495 heures de bandes vidéos.
La télévision régionale propose des extraits d'audiences choisis (archives INA), à raison d'une heure et demi par soirée, soit un total de 15 heures, présentées dans un ordre chronologique et thématique.
Un accès inédit exceptionnel aux moments clé du procès d'un accusé hors norme sur ce pan sombre de l'Histoire.
DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 21H SUR .3 NoA
suivi d'un débat dans DEBADOC (détail ci-après)
Production France Télévisions / Mara Films
Vingt ans après le procès exceptionnel de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Vème République, quelles sont les leçons du plus long procès de l'histoire judiciaire française ? Les enseignements de ce procès sont-ils encore prégnants dans la France de 2018 ?
Pour la première fois, un documentaire remet en perspective ce grand procès avec ceux qui l’ont vécu. Avocats, historiens, parties civiles et rescapés ont accepté de revenir sur les moments clefs du procès tout en réfléchissant aux nombreuses leçons de ce procès hors-norme : ultime acceptation de notre passé vichyste, nécessaire devoir de mémoire ou affirmation du devoir de désobéissance, leurs réponses enrichissent, au bénéfice du «20 ans plus tard», cette page unique de notre histoire.
Avec la participation de : Serge Klarsfeld (Avocat et historien), Riss (Directeur de la rédaction de Charlie Hebdo), Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre), Gérard Boulanger (Avocat et historien), Alain Jakubowicz (Avocat), Francis Vuillememin (Avocat) , Arno Klarsfeld (Avocat et conseiller d’Etat) , Marc Olivier Baruch (Historien et témoin au procès), Marie Mouyal Etcheberry (Partie civile), Jean-Marie Matisson (Partie civile).
Réalisation : Stéphane Bihan
Avec le soutien du CNC, de la Procirep / Angoa et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 21H50 SUR .3 NoA
DEBADOC prolonge le débat dans la suite immédiate de la diffusion du documentaire "Maurice Papon, les leçons d'un procès" avec des témoins du procès.
Après 16 ans d’instruction, 6 mois d’intenses débats, 50 ans après les faits, le 2 avril 1998, Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy, secrétaire général de la préfecture de la Gironde de 1942 à 1944, est condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au versement de 700.000 euros aux parties civiles. Incarcéré à la prison de Fresnes, il est remis en liberté le 18 septembre 2002 pour raison de santé. Il meurt le 17 janvier 2007.
Pour revenir sur les anecdotes liées à ce feuilleton judiciaire, Pascal Cagnato reçoit comme invités :
- Olivier LEURENT, directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature
- Philippe LABRUNE, réalisateur ( film intégral du procès)
- Jean-François MEEKEL, ancien journaliste France 3 (couverture du procès)
- Edith GORREN, dessinatrice d'Assises
EN AVANT-PREMIERE DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 16H30
DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'HISTOIRE DE PESSAC
Production France Télévisions / Point du Jour
Ce documentaire revient sur le destin d'Henri Mignet qui, passionné d'aviation, parvint à inventer son propre avion, un modèle miniature appelé "Le pou du ciel". La sortie de son livre, un manuel d'aviation nommé "L'aviation pour tous" juste après la guerre 14/18, fit des émules dans le monde entier. La mémoire de ce charentais-maritime renaît aujourd'hui grâce à son petit-neveu, Alain Mignet, qui a décidé de relancer la production de ce type d'avion appelé désormais "Le Cordouan", symbole de cette aviation pour amateurs...
NB : Ce film est également projeté en avant-première dans le cadre des Escales documentaires de La Rochelle le jeudi 8 novembre.
Réalisateur : Laurent Cadoux
DU LUNDI 19 AU VENDREDI 23 NOVEMBRE A 22H55 SUR .3 NoA
Une séquence quotidienne sous forme d'agenda pour faire un focus sur les temps forts du Festival du lendemain.
Agenda réalisé par les étudiants en journalisme, dans le cadre d'une opération menée en coopération entre France 3 Nouvelle-Aquitaine et l'IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine).
VENDREDI 23 NOVEMBRE DANS LE CADRE DU FESTIVAL
Annonce officielle de la sélection du projet de documentaire historique avec ancrage régional, dans le cadre de la journée France Télévisions.
Le projet retenu "Les notaires pendant l'Occupation" sera coproduit et diffusé par France 3 Nouvelle-Aquitaine et sera également projeté lors de la prochaine édition du Festival en 2019.
Une coopération inédite entre France 3 Nouvelle-Aquitaine et le Festival dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les notaires pendant l’Occupation
Synopsis
A partir de 1940, le régime de Vichy entreprend l’exclusion totale des juifs de la société française. Une profession se met aussitôt au travail pour piller et voler le patrimoine d’hommes et de femmes désormais indésirables : les notaires...
La spoliation des biens juifs constitue la première étape d’un processus mortifère. Le patrimoine spolié à l’époque est équivalent aujourd’hui à plusieurs milliards d’euros. A la Libération, sa restitution a été pour le moins très incomplète. Et depuis, les notaires n’ont jamais rendu de compte sur leurs agissements.
Des témoignages, des archives exhumées pour la première fois à la télévision, l’expertise d’historiens ayant enquêté pendant des années, lèvent le voile sur le véritable rôle joué par une profession pendant le chapitre le plus sombre de notre histoire.
Dans la continuité de la manifestation
DU MARDI 27 NOVEMBRE AU LUNDI 3 DECEMBRE A 16H05 sur .3 NoA
Les conférences sur des thématiques historiques ouvertes aux festivaliers seront proposées en multidiffusion sur .3 NoA.
Organisées par Unipop Histoire avec la revue "L'Histoire", elles sont animées par des historiens, universitaires ou enseignants.
La conférence inaugurale sera également à suivre sur .3 NoA.
- Mardi 27 novembre : CONFERENCE INAUGURALE
"La paix : un intervalle entre deux guerres. 1918 à la lumière de 2018" par l'historien Pascal Ory
- Mercredi 28 novembre : De Wilson à Roosevelt, les États-Unis, un leadership en question
avec Pas Ndiaye, Hélène Harter et Thomas Snegaroff
- Jeudi 29 novembre : Années folles, années modernes
avec Nicolas Patin, Emmanuelle Loyer et Christine Bard
- Vendredi 30 novembre : Le temps des réfugiés
avec Dzovinar Kevonian et Catherine Wihtol de Wenden.
- Samedi 1er décembre : De Munich: l’échec des pacifistes? (Der des ders, SDN et pacifisme)
avec Vincent Laniol, Jean-Michel Guieu et Pierre Grosser.
- Dimanche 2 décembre : La naissance des fascismes
avec Johann Chapoutot.
- Lundi 3 décembre : Grand oral de Jean- Noël Jeanneney, avec Science-Po Bordeaux et Sud Ouest