Hero Corp

Hero Corp - saison 5

A partir du mercredi 24 mai à 22.45

Édito de Tiphaine de Raguenel

France 4 est fière d’accompagner une des fictions les plus attendues de 2017, l’ultime saison de Hero Corp.

Cette 5e saison clôt une collaboration enrichissante et enthousiasmante de presque 10 ans avec le talent de Simon Astier, Alban Lenoir et des équipes de Calt Production.

Cinq saisons pour développer de nouvelles idées et de nouvelles réalisations. De la mise en place de la série avec son univers qui réinvente les codes du genre aux lancements de dispositifs transmédia pour s’adapter aux nouveaux usages et faire participer tous les « Hero Copains ».

Cinq saisons pour partager l’engouement d’une communauté fidèle, active et toujours plus importante.

Cinq saisons pour témoigner de l’attachement de France 4 à une fiction française originale et contemporaine.

Merci à tous ceux qui ont accompagné cette aventure et surtout aux super-héros et super-vilains qui ont su nous la faire vivre.

Tiphaine de Raguenel

Tiphaine de Raguenel

Directrice exécutive de France 4

« Hero Corp, c'est pratiquement un tiers de ma vie ! » 
Simon Astier

Concept et genèse

CONCEPT

Hero Corp est une fiction originale made in France, mêlant humour et fantastique. Il s'agit de la première série française de super-héros. Elle a été créée par Simon Astier et diffusée sur France 4 depuis 2008.

Le concept de la série est issu d'un sketch que jouaient Simon Astier et Alban Lenoir en 2005 avec le spectacle scénique Entre deux, pour lequel ils avaient imaginé des super-héros avec des pouvoirs qui ne servaient à rien, ce qui a abouti à un épisode pilote puis à la série qu'on connaît.  

Adaptée au petit écran, la série est dotée d'une force originelle qui vient de sa communauté de fans. D'abord diffusé sur Comédie +, puis sur France 4, le programme disparaît des deux antennes en 2010. Les fans se mobilisent alors et réussissent à sauver leur série. De retour sur la chaîne depuis le 21 octobre 2013, Hero Corp est la première série française à être sauvée par ses fans. France 4 est devenue ainsi primo-diffuseur et surtout le fidèle partenaire d'une équipe artistique toujours plus ambitieuse ! 

HC S2

GENÈSE

Aujourd'hui à la retraite, coulant des jours heureux dans un village de Lozère, les héros de l'agence Hero Corp vont pourtant être forcés de reprendre du service. The Lord, le super-vilain, menace le monde. Ils vont devoir l'empêcher de parvenir à ses fins. Leur plus grand espoir ? John, un jeune homme ignorant tout de sa destinée extraordinaire... 

Simon Astier

Simon Astier,
créateur de la série Hero Corp 

Né dans une famille de comédiens, Simon Astier se prédestinait pourtant à la musique. Puis il réalise qu'il veut être monteur et se rend compte au fur et à mesure que la comédie l'attire de plus en plus. Il intègre ensuite une troupe d'acteurs, à Lyon, « La Compagnie et son personnel de bord ».
En 2004, il est à l'affiche du film Mariages !, dans un petit rôle. Puis il devient Yvain, le beau-frère niais du roi Arthur dans la série Kaamelott, produite par Calt à partir de janvier 2005. 
En 2006, Simon Astier participe à l'écriture de la série Off Prime avec Virginie Efira. 
En 2008, il réalise la série Hero Corp dont il est également l'un des créateurs, avec Alban Lenoir, un ancien ami de collège.
Il tourne aussi dans de nombreux films comme Les Lyonnais d'Olivier Marchal, On ne choisit pas sa famille, Denis, La Folle Histoire de Max et Léon, L'Embarras du choix... et des séries comme France Kbek (saison 2), Cherif... 

HERO CORP

Transition entre les saisons 4 et 5 

Un an après… Le gouverneur Jacques Distinct a été élu maire de Montréal. En quelques jours, il fait plier la ville et instaure un régime de terreur. Menés par Duco, un civil, John et les anciens de Hero Corp réussissent à faire échouer ses plans et à l’abattre. Nacheem, le représentant des civils, met en place les accords de Montréal, qui donnent les pleins pouvoirs aux super-héros dans l’espoir de bâtir une paix durable. Mais la rébellion s’installe et le pays est divisé en deux : la ville, avec l'agence Hero Corp, les super-héros et les rares civils accrédités ; au-delà du mur de protection, avec le reste de la population qui survit dans le monde sauvage.

Résumé

Montréal. L’agence Hero Corp et ses super-héros sont les maîtres de la ville. L’atmosphère semble apaisée. Mais en sortant de la cité pour une mission de routine, John, Doug, Mique et Stan réalisent qu’au-delà des remparts de protection, tout n’est pas si simple : les habitants du monde sauvage vivent dans la misère, sont exploités et semblent détester les super-héros. De retour à l’agence, John et ses amis constatent qu’ils ne sont pas les bienvenus, et la traque commence… Contraints de se cacher, ils rencontrent Calvin qui accepte de les guider vers une ville mystérieuse habitée par des rebuts de la société chassés par la population. Ils y retrouvent de vieilles connaissances…

Épisode 1 :

Montréal. L’agence Hero Corp et ses super-héros sont les maîtres de la ville. L’atmosphère semble apaisée. Mais en sortant de la cité pour une mission de routine, John, Doug, Mique et Stan réalisent qu’au-delà des remparts de protection, les apparences sont peut-être trompeuses…

Épisode 2 :

John, Doug, Mique et Stan ne sont plus les bienvenus à l’agence et sont contraints de regagner le monde sauvage. Ils rencontrent Calvin qui accepte de les guider vers une ville mystérieuse… À Montréal, Klaus constate des comportements étranges à l’agence. Il mène l’enquête et se trouve un allié pour le moins inattendu…

Épisode 3 :

John et ses amis sont accueillis à Vilain City par de vieilles connaissances. Mais pour être acceptés dans le cercle des vilains, ils devront travailler pour eux… Klaus poursuit son enquête sur l’agence, épaulé par Duco. Et ce dernier utilise des méthodes plutôt radicales.

Épisode 4 :

John et Doug retrouvent Stan dans une étrange usine. Ils y rencontrent de vieux amis qui leur font de graves révélations… À Montréal, Duco entraîne Klaus et le Maire dans l’infiltration du conseil d’Hero Corp, mais en employant la manière forte…

Épisode 5 :

John et ses amis se retrouvent dans une base secrète, véritable armada qui pourrait détruire la planète… Duco exerce un chantage sur le conseil d’Hero Corp pour être réhabilité... De leur côté, les autres super-héros enquêtent sur ce qu’il se trame. Au gré des révélations, le mystère s’épaissit.

Épisode 6 :

John et Doug interrogent Mac Kormack et comprennent que le mal actuel est le fruit d’expériences menées il y a fort longtemps. Tous les événements qui se sont déroulés depuis un an ne sont probablement pas survenus par hasard. Seraient-ils malgré eux les acteurs d’un plan machiavélique ?

Épisode 7 :

John retrouve les super-vilains pour leur proposer une alliance un peu particulière. Pour qu’ils acceptent, les super-héros devront faire leurs preuves à l’occasion d’un grand combat… Suite à l’explosion qui a eu lieu à l’agence, Mary fait d’étranges rencontres. 

Épisode 8 :

Alors que John recherche le responsable du chaos qui se prépare, les super-héros convergent vers un ennemi dont ils ne connaissent ni l’identité ni la force. Ils vont se retrouver face à une armée surprenante…

« La série se termine sur une fin que j'assume, une fin choisie. » Simon Astier

Dispo transmedia

 

L'univers de la série dans une application mobile 

DES LE MARDI 2 MAI

Conçue pour être un véritable bouquet final à la hauteur de l’engagement des fans, l’application Hero Corp propose de découvrir un livre d’aventure interactif et une websérie. Disponible sur Apple Store et Google Play Store, elle crée le lien entre la saison 4 et la saison finale et apporte de nouveaux éléments de compréhension sur les personnages. Elle permet d’éclairer des zones d’ombre de la mythologie Hero Corp et renforce la proximité et l’engagement des fans.

Tous les mercredis et vendredis,  de nouveaux contenus seront disponibles dans l’application mobile, jusqu’à la date de diffusion de la série sur France 4.

 

 

Des contenus exclusifs et inédits en avant-première avec : 

- Le « livre-aventure interactif dont vous êtes le héros » : découpé en 5 chapitres feuilletonnants, ce livre à la structure labyrinthique propose des clés de lecture supplémentaires pour comprendre la saison finale et une réelle proximité entre le lecteur et les personnages. 

- La websérie inédite (3 x 6 min - 1x13 min) : disponible dans l’application mobile et diffusée parallèlement sur Studio 4, la plateforme des webséries de France Télévisions, s’intéresse aux super-héros dans leur vie quotidienne et à « leur reconversion civile ». 

- Et pour clôturer ce dispositif, une surprise, sous la forme d’une expérience originale interactive, sera révélée et proposée, au moment de la diffusion de la série sur France 4. Les fans seront appelés à participer activement et en live à cet ultime volet du dispositif digital. Ils seront immergés, plus que jamais, dans la fiction Hero Corp

Auteurs : Sébastien Lalanne
Conception technique : Hyperfiction
Une coproduction France Télévisions Nouvelles Écritures et Calt Production

 

RESTEZ CONNECTÉS #HEROCORP !

Depuis 2008, la série a su créer une communauté de fans autour d’elle. Sous l’impulsion de Simon Astier, les acteurs ont créé des liens forts avec ceux qui s’appellent entre eux les « Hero Copains ». Une communauté soudée qui, au-delà de la série, met en place des rencontres, soutient les spectacles des comédiens et a su se mobiliser pour remettre la série à l’antenne suite à l’arrêt de la diffusion après la saison 2. En s’organisant régionalement, notamment grâce aux réseaux sociaux, ils ont mis en place des « pinage events » pour attirer l’attention des chaînes sur leur série de cœur. Un peu partout en France, et même à l’étranger, ces regroupements, filmés ou photographiés, jouaient sur les codes de la série et montraient leur détermination à aider Simon Astier à aller au bout de sa narration. 

La chaîne a été sensible à ces initiatives enthousiastes et, depuis, l’histoire se poursuit en bonne entente.

Mais quand un des partenaires a fait faux bond, à la veille de lancer la production de la cinquième et dernière saison, les « Hero Copains » ont de nouveau montré leur attachement au programme en explosant les chiffres de la campagne de financement participatif mise en place pour que la saison ait lieu dans de bonnes conditions. L'objectif a été atteint à 100 % en 6 heures 30, un nouveau record européen sur la plateforme Ulule. Au final, c’est près de 5 000 participants qui ont offert plus de 200 000 euros pour aider à finaliser le budget de cette ultime saison.

Une histoire ponctuée d’obstacles pour cette série unique dans le paysage audiovisuel français, mais aussi la preuve que, à l’ère des réseaux sociaux, la force d’une communauté fidèle est indispensable.

 

« La meilleure façon de remercier les fans, c'est de les surprendre ! » Simon Astier

Spectacle à part entière, le match d’improvisation présente deux équipes s’affrontant pour remporter la victoire. Le public participe au spectacle, déterminant le gagnant, ce qui explique le succès grandissant des matches d’improvisation.

Le match d'improvisation théâtrale, créé au Québec par Robert Gravel et Yvon Leduc en 1977, est un spectacle qui reprend la forme et les règles du hockey, sport national des Québécois depuis toujours. Ce jeu théâtral est aujourd'hui pratiqué en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc.

C’est en 2013 que Simon Astier s’intéresse aux matches d’improvisation. À la suite d’une première expérience à La Cigale, il décide de partir avec les acteurs de la série Hero Corp à la rencontre des ligues d’improvisation dans toute la France et des villes européennes.

Équipe officielle Hero Corp : Simon Astier, Arnaud Joyet, Sébastien Lalanne, Jennie-Anne Walker et Émilie Arthapignet.
 

En 2017, les comédiens de Hero Corp repartiront sur les routes de France pour donner des spectacles d'improvisation sous forme de matches.  C'est une délégation venue de Montréal qui se déplacera en France au mois de mai 2017 pour se confronter soir après soir aux comédiens de la série. Les réservations sont ouvertes dans les réseaux de billetterie, et voici le calendrier :

  • 10 mai à Lille
  • 11 mai à Nantes
  • 12 mai à Dijon
  • 13 mai à Saint-Malo
  • 23 et 24 mai à Paris (au Trianon)
  • 25 mai à Nancy
  • 26 mai à Montpellier
  • 27 et 28 mai à Lyon

Teaser saison 5

Cliquez pour découvrir le teaser et n'hésitez pas à partager !

Fiches technique et artistique

Diffusion sur trois soirées 

Réalisé et écrit par Simon Astier
Produit par Calt production

7 x 26 minutes + 55 minutes (final)

 

Avec : 

Simon Astier : John, « Bouclier Man »

Alban Lenoir : Klaus, « Force Mustang »

Sébastien Lalanne : Doug, « Sérum »

Gérard Darier : Steve, « Brasier »

Agnès Boury : Mary, « Renaissance »

François Podetti : Burt, « Acid Man », « Captain Shampooing » ou « Tornado »

Arnaud Joyet : Stan, « Mental »

Philippe Noël : Cécil, le Maire, « Captain Transformation »

Étienne Fague : Mique, fils du maire, « Réception »

Aurore Pourteyron : Jennifer, « Sirène »

Stéphanette Martelet : Miss Moore, assistante de Neil Mac Kormack (principale à partir de la saison 3)

Christian Bujeau : Ethan Grant, « The Lord » (principal saison 1, récurrent saison 2)

Lionnel Astier : Neil Mac Kormack, « Infusion », directeur de l’agence Hero Corp (saison 2 à 4, invité saison 1)

Arnaud Tsamere : Karin, « Captain Sports Extrêmes » (saison 3 à 4, invité saison 1, récurrent saison 2)

Jennie-Anne Walker : Claudine, la sœur jumelle de John (saisons 3 à 5)

En détails

DVD HCBlu Ray HC Universal

 

Sortie de la saison 5 en DVD et Blu-Ray le 27 juin 2017 chez Universal Pictures Video. 

BD HC

Hero Corp – Tome 3 

Par Simon Astier et Francesca Follini

Ce nouveau tome scénarisé par Simon Astier revient sur les origines de trois personnages emblématiques de la série Hero Corp : Claudine, Doug et Mc Kormack. 

Sortie le 7 juin 2017 (Éditions du Soleil)

« On revient aux sources et on va vivre avec eux un bouleversement total de l'univers. » Simon Astier

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4