À sa sortie en salles, Le Premier Jour du reste de ta vie, deuxième long métrage de Rémi Bezançon, a reçu un accueil plus que chaleureux. Plusieurs fois nommé aux César, le film a remporté trois trophées, dont les meilleurs espoirs féminin et masculin, et a fait entrer le jeune réalisateur dans la cour des grands.
Le Premier Jour du reste de ta vie ne qualifie pas un jour mais cinq jours marquants de l’histoire d’une famille, celle de Robert (Jacques Gamblin), son épouse Marie-Jeanne (Zabou Breitman), et leurs enfants Albert (Pio Marmaï), Raphaël (Marc-André Grondin) et Fleur (Déborah François). Cinq jours qui dynamitent le cours d’un long fleuve tranquille : de l’innocence de l’enfance à la responsabilité d’adulte, en passant par la crise de l’adolescence, personne n’est épargné par les bourrasques que provoque l’évolution naturelle de l’univers familial. Jacques Gamblin et Zabou Breitman fonctionnent à merveille dans l’interprétation de ce couple qui s’aime, se délite, s’éloigne pour mieux se retrouver.
En suivant les trajectoires des différents personnages, à la fois leur évolution et leur adaptation dans la vie sociale et privée, chacun n’y trouve pas sa place, du moins tarde à la trouver. Les relations familiales sont tendres pour devenir, ensuite, tendues et éloignées. C’est aussi l’occasion de s’apercevoir que les erreurs se répètent et même avec la meilleure volonté du monde, les parents n’arrivent pas à les éviter. Ainsi Robert reproche à son père de l’avoir toujours négligé, dénigré, mais lui-même n’arrive plus à rétablir un lien avec son fils aîné qui le mésestime. Le Premier Jour du reste de ta vie montre simplement que la famille, quelle qu’elle soit, ne peut être idéale ni idyllique et qu’il faut se faire à cette idée...
Cinéma
Réalisation : Rémi Bezançon
Avec : Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Pio Marmaï, Marc-André Grondin, Déborah François, Roger Dumas, Cécile Cassel, François-Xavier Demaison et Gilles Lellouche.
Année : 2008