Equipement, habillement, alimentation, garde ... les parents ne reculent devant aucune dépense pour le bien-être de leur progéniture. A l’arrivée de son premier enfant, un couple dépense en moyenne 4 560 euros1. Face à ce marché porteur, les acteurs se bousculent. Alors pourquoi dépense-t-on autant à cette période de la vie ? Qui se cache derrière ce business ?
Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans le Nord de la France, rencontrer ceux qui innovent et réinventent leur métier pour surfer sur cette manne florissante autour du bébé.
C’est dans la région Nord, que l’on voit, chaque année, le plus grand nombre de bébés pointer le bout de leur nez.
A Lille, Sara Folcken a créé Planète Mômes, le premier concept store français entièrement dédié aux bébés. 450 mètres carrés d’espace de vente et de service aux familles : un coiffeur, des ateliers en tous genres, un restaurant haut de gamme, un dépôt-vente. Un positionnement dans l’air du temps de tous les acteurs du secteur pour créer un lien privilégié avec les parents. Et ça marche !
Cap sur la déferlante « Baby Shower » ou comment faire consommer de plus en plus tôt avant l’arrivée du bébé. Lisa et Margaux, deux jeunes étudiantes, ont décidé, de se lancer dans l’organisation de « Baby Shower » qui peut se traduire par « Pluie de cadeaux ». Une mode 100% américaine qui vient fêter les femmes enceintes aux 7 mois de leurs grossesses.
Marie-Sophie nous emmène ensuite au Salon Baby Cool, un salon qui voit chaque année, de jeunes entrepreneurs redoubler d’idées pour attirer les jeunes parents. Un détecteur de mouvement pour surveiller le sommeil de son bébé ou encore une poussette siège-auto, repliable en quelques secondes. Vous découvrirez en exclusivité ce qui débarquera bientôt sur le marché.
A Roubaix, Laurence Six, une femme qui a trouvé LA solution pour faire garder ses enfants sans dépenser trop. A la naissance de ses jumeaux, elle a, tout simplement, convaincu son patron de fonder une crèche d’entreprise. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un réseau de 34 structures partout en France.
Enfin, Barbara Haddad, spécialiste en marketing, viendra nous apporter son éclairage sur la stratégie des marques pour atteindre cette nouvelle cible en or : nos « chers » bébés.
1 Source : Baby Agency 2013
Là où bat le coeur de l'économie
Un magazine des rédactions régionales de France 3
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref,
Production exécutive : 2P2L
Présentation : Marie-Sophie LACARRAU
#insituF3