Large leader en cette rentrée avec 29,5 % de PdA 4+*
en progression de 1,1 point vs septembre 2021
au plus haut depuis 2010**
Une rentrée plébiscitée par les publics :
- France 2 | 14,9 % de PdA 4+ | plus forte progression du PAF + 0,7 pt vs sept. 2021 | au plus haut depuis septembre 2010*
- France 3 | 9,5 % de PdA 4+ | meilleure rentrée depuis 2012*
- France 5 | 3,6 % de PdA 4+ | excellent mois en nette hausse + 0,3 pt vs sept. 2021
- Franceinfo | 0,9 % de PdA 4+ | en progression de 0,1 pt vs sept. 2021 | meilleure rentrée historique
- Franceinfo.fr reste la 1re offre d'actualité avec 3,2 M de visiteurs quotidiens (chiffre du mois d'août)
- France.tv progresse de 11 % vs septembre 2021, soit 128 M de vidéos vues
** Hors 2020 avec la diffusion exceptionnelle du Tour de France décalé
France Télévisions, un service public qui se différencie par son offre et son lien avec les Français.
I - La marque des grands rendez-vous
Les JT de France 2 au plus haut niveau historique
- Les 20H | Meilleure rentrée historique en PdA avec 24,2 % et record depuis 2017 en audience avec 4,8 M de téléspectateurs
- En moyenne 4,8 M de téléspectateurs (23,2 % de PdA) pour le 20H semaine présenté par Anne-Sophie Lapix
- En moyenne 4,9 M de téléspectateurs (25,7 % de PdA) pour le 20H week-end présenté par Laurent Delahousse
- Les 13H | Meilleure rentrée historique
- Jusqu'à 3,2 M de téléspectateurs pour le 13H semaine présenté par Julian Bugier
- Jusqu'à 3,4 M de téléspectateurs pour le 13H week-end présenté par Leïla Kaddour
L'Histoire marquée par les obsèques d'Elizabeth II
- 9,2 M de téléspectateurs ont suivi les obsèques de la reine Elizabeth II sur France 2 - La chaîne est restée leader tout au long de la retransmission avec 29 % de PdA
- 3,7 M de téléspectateurs*** ont suivi les directs sur franceinfo canal 27
En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec Demain, le sport
- L'événement sport de la rentrée, Demain le sport, organisé en partenariat avec France info et L'Équipe, jeudi 22 septembre, a rencontré un véritable succès, avec notamment un Live Twitch présenté par Samuel Étienne qui a réalisé de grandes performances, totalisant près de 260 000 vidéos vues.
II - L'originalité du décryptage
Une rentrée à succès pour les magazines
- Télématin réalise sa meilleure rentrée en PdA depuis 2017 avec 27,3 % PdA en moyenne.
- Chaque jour, la première matinale de France réunit 780 000 téléspectateurs sur France 2.
- C dans l'air signe sa meilleure rentrée depuis 2014 en PdA avec 12,4 %.
- Chaque jour, plus de 1,2 M de téléspectateurs suivent les débats présentés par Caroline Roux sur France 5.
- C à vous réalise un mois de septembre record avec 6,7 % de PdA et près de 1,1 M de téléspectateurs chaque soir sur France 5.
- C ce soir rassemble jusqu'à 380 000 téléspectateurs pour 3,5 % de PdA pour les débats présentés par Karim Rissouli sur France 5.
- C politique fait une rentrée historique sur France 5.
- Présenté par Thomas Snégaroff, l'émission réunit en moyenne 700 000 de téléspectateurs pour 4,7 % de PdA.
De nouveaux formats fédérateurs
- Quelle époque ! - Beau lancement du nouveau talk du samedi soir de France 2 présenté par Léa Salamé avec 1,2 M de téléspectateurs pour 18,3 % de PdA, plaçant la chaîne leader
- La Grande Librairie - Avec des invités comme Hélène Devynck pour Impunité, Amélie Nothomb pour Le livre des sœurs ou encore Stephen King pour Billy Summers, Augustin Trapenard a réussi une belle rentrée en rassemblant jusqu'à 570 000 téléspectateurs pour 2,9 % de PdA sur France 5.
III - L'audace en prime
Des fictions qui cartonnent
L'offre de fictions françaises de France 2 et France 3 permet au groupe de réaliser 18 leaderships ce mois-ci avec notamment avec De miel et de sang (F3), La stagiaire (F3), Tropiques criminels (F2), Marianne (F2) ou encore Mémoire trouble (F3)
- Chair tendre, cette série France TV Slash d'un nouveau genre, récompensée notamment par le Prix de la meilleure série à Séries Mania, performe sur france.tv avec plus de 500 000 vidéos vues° depuis son lancement il y a dix jours.
- Astrid et Raphaëlle, carton plein pour les inédits de la saison 3 de ce duo pas comme les autres, qui ont rassemblé en moyenne 5,8 M de téléspectateurs pour 28,7 % de PdA.
Du divertissement qui se distingue
- 100 % logique, remarqué pour son originalité au QualiTV (92 %), a convaincu sur les 2 soirées plus de 2,6 M de téléspectateurs pour 14,9 % de PdA et près de 20 % de PdA sur les FRDA-50.
Des interviews sans filtre
Le nouveau magazine Les rencontres du Papotin est unanimement salué par le public et la critique. Avec Gilles Lellouche, le premier numéro a réuni 3,4 M de téléspectateurs (20,2 % de PdA). Rendez-vous le 8 octobre avec Camille Cottin.
IV - L'engagement en cause
L'environnement au cœur de nos préoccupations
- Après un numéro d'Envoyé spécial « La France à sec » suivi par 2 M de téléspectateurs, Cash Investigation a réuni 2,3 M de téléspectateurs devant le reportage « Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ? » sur France 2.
La société au cœur des programmes
- Complément d'enquête – Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs a réalisé un record en rattrapage pour un programme d’information avec plus de 1 M de vidéos vues sur france.tv et franceinfo.fr. Record historique sur les moins de 35 ans.
- À noter que le magazine réalise son meilleur mois de septembre depuis 2018 avec 11,3 % de PdA.
- Après Envoyé spécial – Inceste, ne plus se taire sur France 2, France 3 a proposé une soirée spéciale pour continuer à sensibiliser le public avec le film Un amour impossible suivi par 1,7 M de téléspectateurs et le documentaire poignant Inceste, le dire et l'entendre (plus de 880 000 téléspectateurs).
Sources
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Vidéos vues : eStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free
* Incluant France 4
*** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 1’
° Source : eStat Médiamétrie (web, apps, TV connectées, Free)