La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. Longue de plus de plus de 20.000 kilomètres, elle a vu le jour sous la dynastie Qin, en 220 av. J.-C. Véritable fortification, elle a joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties qui se sont succédées. Retour en deux épisodes sur 2500 d’histoire de ce monument de pierre, construit, démoli, reconstruit et complété au fil des siècles. Elle a été le témoin des batailles, des luttes armées, des inquisitions et des conflits qui font l’héritage de la culture chinoise. Moyen défensif et militaire, outil de communication, dispositif agricole, la Grande Muraille a été la colonne vertébrale de la civilisation chinoise. Quels intérêts ont motivé une telle construction ? Quelles connaissances cartographiques, quels savoir-faire et quels matériaux ont été nécessaires à la construction de cet édifice et lui ont permis de résister au temps? La Grande Muraille est, encore aujourd’hui, une source de fascination.
EN QUÊTE D'ÉTERNITÉ
Le Premier Empereur de Chine, fondateur de la dynastie Qin, est considéré comme le père du long dragon. Au IIIe siècle avant notre ère, après avoir unifié la Chine, il fait construire 5 000 kilomètres de fortifications pour se protéger des attaques incessantes des nomades venus piller les récoltes
EN QUÊTE DE POUVOIR
1 000 ans après les débuts de sa construction, la vieille frontière devient le théâtre d’affrontements entre des chefs légendaires. A la fin du IVe siècle, pour la première fois dans l’histoire de la Chine, une tribu nomades est à la tête de l’empire. Craignant de nouvelles invasions, l’empereur fait renforcer la muraille, ce qui n’arrêtera pas les Mongols, avec à leur tête Gengis Khan.
SCIENCE GRAND FORMAT
L'HISTOIRE DE LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
EN QUÊTE D'ÉTERNITÉ
Format : 52' - Réalisation : Martin Betz et Liang Renhong Production : CITVC et Pre TV
EN QUÊTE DE POUVOIR
Format : 52' - Martin Betz et Liang Renhong Production : CITVC et Pre TV
Crédit photo : CITVC / pretv / Betz
Nathalie Guyon/FTV