Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent

Infrarouge
Jeudi 7 novembre à 23h20 sur France 2 et france.tv

Ce documentaire propose une autre façon d'appréhender le harcèlement, l'isolement et la souffrance à l'école. Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la question, a élaboré une stratégie de défense basée sur la repartie et l'autodérision. Nous avons suivi 4 élèves victimes de harcèlement scolaire, qui vont changer et se révéler au gré des séances grâce aux « flèches de résistance » qu’ils élaborent avec Emmanuelle. 

Note d’intention du réalisateur 

« Dans mon enfance, je n’ai jamais été touché personnellement par le harcèlement scolaire, je n’en ai jamais été victime.

Mais j’ai toujours été porté par la volonté de mettre en valeur dans mes documentaires des parcours de résilience, de réassurance. Ces moments où des personnes victimes de maltraitances, ou mal considérées, mal écoutées, “invisibilisées”, méprisées, reprennent confiance en elles et retrouvent courage et dignité… parce qu’une aide simple, un regard ou une écoute leur a été apportée, et qu’elles ont ensuite pu faire, elles-mêmes, le chemin vers le retour à la confiance et à l’estime de soi.

C’est justement ce qui m’a amené à écrire et réaliser ce film, au plus près des enfants victimes de harcèlement scolaire, et pris en charge par Emmanuelle Piquet dans le centre Chagrin Scolaire de Mâcon.

Car ici, au fil des entretiens, le changement est “physique” : les corps se redressent, s’affirment, se libèrent. Grâce à la confiance retrouvée, la métamorphose s’opère. L’enfant sort peu à peu de son statut de victime quand il comprend qu’il possède en lui certaines ressources pour commencer à se défendre.

Bien sûr, ce n’est qu’une partie du chemin, et rien n’est acquis à la sortie de la séance.

Mais c’est une proposition supplémentaire dans la façon de traiter ce fléau. Quand, face au harcèlement, la plupart des méthodes se focalisent sur l’élève harceleur (prévention, moralisation, sanction), ou sur les élèves témoins (chargés de détecter et de dénoncer les cas de harcèlement observés), celle-ci veut d’abord prendre en compte la souffrance de l’élève harcelé, pour travailler avec lui sur la manière dont il peut chercher des ressources et des réponses.

Et je ne souhaite évidemment pas présenter le travail mené par Emmanuelle Piquet comme LE remède-miracle. J’ai conscience que le problème est multifactoriel et la question bien trop complexe pour la traiter en un documentaire d’une heure. Et je pense par ailleurs qu’elle mérite mieux qu’une bataille de chiffres ou une suite de confrontations de paroles savantes sur le sujet.

Pour la réalisation de ce film, nous sommes également allés tourner au cœur de l’institution Éducation nationale auprès d’une CPE et d’une institutrice, pour illustrer comment cette approche pouvait se révéler nécessaire et fructueuse au sein des établissements scolaires.

Sur une thématique – malheureusement – “récurrente’ (tant dans l’institution scolaire que dans les films ou reportages qui s’en emparent), ce documentaire propose donc surtout d’apporter une pierre à l’édifice qui consiste à considérer nos enfants comme des êtres porteurs de ressources, et non plus comme des éternelles victimes. Un film qui invite donc à opérer un changement de regard, comme une contre-proposition, par son point de vue et son message. »

Harcèlement scolaire :
les Indiens contre-attaquent

Un film de
Guillaume Estivie

58 min

Production
416 Prod

Direction éditoriale et artistique
Jean-Thomas Ceccaldi

Productrice exécutive
Léa Huitorel

Productrice déléguée
Mélissa Theuriau

Avec le soutien
du CNC et de la PROCIREP/ANGOA
 
Pôle documentaires
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Julie de Mareuil

À voir
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Disponible sur
 © france.tv

 

 

 

Carole Curt
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