Premier long-métrage de Riad Sattouf, Les Beaux Gosses est un film drôle, sincère et d'une rare tendresse. L'histoire retrace le quotidien de deux ados, Hervé et Camel, à l'âge où les corps se transforment et les désirs se précisent. Une comédie réaliste avec des scènes déjà cultes !
Hervé est un garçon de 14 ans. Il traverse cette période ingrate qu’est l’adolescence. Vivant seul avec sa mère, il traîne souvent avec son ami Camel. Ces deux garçons sont obnubilés par les filles : c’est d’ailleurs leur sujet de conversation favori !
Malgré une succession de râteaux, Hervé ne se démonte pas. Il remarque bien tardivement qu’Aurore, une des plus jolies filles de sa classe, a le béguin pour lui. Après des débuts hésitants, il parvient enfin à sortir avec elle. Camel, habitué des films et des magazines X, influence Hervé et le convainc d’essayer de coucher avec sa copine. Entre la virilité qu’il se doit d’avoir devant son ami et la tendresse que recherche Aurore, Hervé se retrouve quelque peu désarçonné…
Riad Sattouf nous présente ici des antihéros collégiens, prenant ainsi le contre-pied des attentes habituelles. Le réalisateur nous rappelle subtilement cette société bestiale qu’est le collège, mais toujours avec dérision. Un humour bon enfant, mais sans complexe, truffé de répliques mémorables font de ce film une véritable réussite.
Film français
Genre Comédie
Durée 90 min
Année 2009
Réalisation Riad Sattouf
Scénario Riad Sattouf, Marc Syrigas
Sociétés de production Pathé, Studio 37, Les Films des Tournelles
Avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolières, Julie Scheibling, Noémie Lvovsky...