Défilé à Bordeaux le 28 avril 1945

Le Bataillon Gernika

Documentaire - Lundi 18 avril à 23h40 - Sur France Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou -Charentes et Aquitaine

Gernika n’est pas uniquement le bombardement nazi du 26 avril 1937 contre le village symbole des libertés du peuple basque. Ce n’est pas non plus que le tableau de Picasso montrant l’horreur de la répétition générale de la Seconde Guerre Mondiale. 

Gernika est aussi le nom du seul bataillon basque à avoir participé à la libération de la France pendant les derniers jours du conflit, du 14 au 20 avril 1945, à la Pointe de Grave, dans le Médoc. Le Bataillon Gernika, membre du Régiment Mixte Étrangers et Marocains et de la Brigade Carnot, a collaboré à la libération de Vendays-Montalivet, Soulac et Le Verdon, alors occupés par les allemands chassés de Bordeaux fin août 1944.

Le documentaire “Le bataillon Gernika*” retrace l’épopée du groupe composé de citoyens du Pays Basque sud qui, après avoir perdu la guerre civile en Espagne, s’étaient retrouvés en exil en France et avaient décidé de continuer à combattre pour la démocratie et la liberté et contre le fascisme. Lors des combats de la Pointe de Grave, cinq “gudaris” ou combattants basques ont perdu la vie et une vingtaine d’autres ont été blessés.

A la Libération, le Général de Gaulle rendra hommage aux combattants basques à l’aérodrome de Grayan dans le Médoc et quelques jours après, lors du défilé militaire dans les rues de Bordeaux. Dès 1945, Charles de Gaulle affirma que la France n’oublierait jamais l’effort et le sacrifice des basques. Pourtant, le dictateur Franco mourra paisiblement dans son lit trente ans plus tard…

70 ans après les faits, ce documentaire de 52 mn réunit pour la première fois toutes les personnes ayant un lien direct avec le Bataillon Gernika et propose des images et des documents totalement inédits : témoignages d’anciens combattants basques et français, hommage rendu en avril 2015 dans le Médoc, en présence du président du Conseil Régional d’Aquitaine Alain Rousset. Des images de fiction mêlées aux images d’archives contribuent à dynamiser ce récit inédit.

Plusieurs témoignages ponctuent le documentaire parmi lesquels ceux de Paul Mémain, ancien FFI, Laure Garralaga Lataste, Présidente AAGEF-FFI de la Gironde, Jean-Paul Lescorce, historien local à Soulac-sur-Mer ou encore Jean-Claude Larronde, historien.

 

 A voir et à revoir sur languedoc-roussillon.france3.fr

 

Un film de Franck Dolosor et Iban Gaonzalez

Production MARA FILMS Baleuko

Durée : 52'