Une île de la Caraïbe, des crimes horribles, une légende et une malédiction, qui a dit qu’il faisait bon vivre dans les îles ? Olivier Marchal et Sara Martins auront fort à faire pour résoudre une affaire criminelle avant que cette fameuse malédiction ne s’abatte sur eux. Un polar fiévreux sous les tropiques.
Le capitaine Léna Valrose (Sara Martins) débarque en Martinique pour former de futurs membres de la police scientifique d’un commissariat. À peine le pied posé sur l’île, elle est embarquée par le commandant Paul Ventura (Olivier Marchal) sur les lieux d’un crime. À la suite d’un éboulement, un corps enseveli au pied de la Montagne Pelée vient d’être découvert. L’identification est rapidement faite : il s’agit de Céline Rosier, une jeune femme disparue un an plus tôt, qui venait de décrocher le titre de Miss. Dès lors, tout s’enchaîne. La commissaire Brédas (France Zobda) rouvre l’enquête pour meurtre et, à sa demande, Ventura et Valrose vont devoir faire équipe pour résoudre cette affaire criminelle. Mais s’agit-il réellement d’un homicide ou est-ce la malédiction autour du rocher des Amants qui aurait encore sévi ? La sceptique Valrose et le désabusé mais compréhensif Ventura se confrontent et sont confrontés à l’hostilité de certains, qui craignent le retour de la malédiction. L’arrivée de Valrose sur l’île n’en est-elle d'ailleurs pas le signe ?
La collection Meurtres à... sort de l’Hexagone et s’installe en Martinique. Elle offre un dépaysement total de prime abord, mais le climat, aussi enchanteur soit-il, va être assombri par une réalité bien sordide. Sous couvert de légende et de malédiction, des meurtres perpétrés sur l’île donnent du grain à moudre aux crédules, qui eux-mêmes donnent du fil à retordre aux enquêteurs. Et c’est là que réside toute l’efficacité, car lesdites légendes et malédictions arrivent à perturber leur esprit très cartésien ! Si l’enquête reste le principal moteur, les histoires personnelles des deux personnages enrichissent le scénario de par leur profondeur, Valrose n’étant pas en Martinique par hasard…
Meurtres en Martinique est un polar bien ficelé qui a l’intelligence de ne pas verser dans les clichés liés aux Caraïbes. Le soleil, la plage, la vie facile, très peu pour cette fiction, car, sous le soleil, un meurtre reste un meurtre.
Téléfilm
Réalisation Philippe Niang
Scénario Philippe Niang, Alain Agat et Franck Thilliez
D’après une idée originale de Philippe Niang
Production Eloa Prod, avec la participation de France Télévisions, en coproduction avec Be-Films et la RTBF
Avec Olivier Marchal, Sara Martins, France Zobda et la participation de Philippe Lavil