Pour le premier épisode de l'année Yvan nous fait découvrir la rue Violet. La rue porte le nom de Jean-Léonard Violet (1791-1881), conseiller municipal de l’ancienne commune de Vaugirard et promoteur immobilier.
Yvan part à la découverte de la rue Violet, dans le XVème arrondissement. Un quartier encore occupé par de vrais titis parisiens comme Jean-Claude, président-fondateur d’Un Jour, Un Artisan. Son association permet aux mains de Paname de promouvoir leur savoir-faire.
À quelques coups de pédales de là, il arrive directement au pied du Vésuve et rencontre Ciro à la Maison de la Mozzarella. Il apprend-là tous les secrets pour faire de la vraie mozzarella. Avant de repartir en balade, il n’oublie évidemment pas de déguster ses mozza…
Il retrouve ensuite Frédérick Gersal au centre de secours Grenelle. Cette caserne qui abrite l’ancienne demeure de Jean-Léonard Violet, illustre fondateur du village éponyme, représente le centre historique du quartier. Puis, il se rend dans la boutique Paris Bonsaï, pour en apprendre plus sur l’art asiatique de taille d’arbre. Il termine son voyage au Pays Basque, en s’arrêtant au Trinquet de la Cavalerie, où il rencontre Matthieu, le canchero du club pour une initiation quelque peu laborieuse à la pelote basque…
Présenté par : Yvan Hallouin
Réalisé par : Delphine Aldebert
Produit par : 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France