Ce n’est plus possible d’être neutre. En tant que média de service public, notre responsabilité est d’être moteur dans la réponse à la crise climatique. Notre rôle est de nous engager pleinement, d’être agitateur de la conscience écologique. Cette mobilisation vise à nous écologiser en tant que média et aussi à dire aux citoyens : « Écologisez-vous ! » Nous avons choisi l'arbre comme signe de notre engagement. Il raconte la société, la planète et le lien entre les humains et l'environnement.
Stéphane Sitbon-Gomez
Directeur général des antennes et des programmes de France Télévisions
« Aux arbres citoyens ! »
Miroir de notre société à travers une multitude de programmes, journaux et magazines d’information, France Télévisions joue un rôle majeur pour expliquer, décrypter et analyser les grands enjeux de notre époque.
Aujourd’hui, la protection de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus grands défis actuels de l’humanité. Elle est au cœur des attentes des citoyens et s’impose comme la principale préoccupation des 15-34 ans.
C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements de comportement indispensables à la protection de notre environnement.
France Télévisions a ainsi souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action. Notre ambition s’est construite autour d’un prime événementiel, « Aux arbres citoyens ! », qui marque le coup d’envoi d’une mobilisation du groupe autour de notre offre éditoriale sur nos antennes linéaires et non linéaires et à travers une mobilisation social media.
Cette soirée événementielle est le fruit d’une longue réflexion menée en collaboration avec Morgane Production et le militant écologiste Cyril Dion, qui fut l'un des trois garants chargés d'« assurer l'indépendance des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, en veillant notamment au respect des principes d'impartialité et de sincérité ».
Forêts en feu, rivières asséchées, cultures en berne, records de chaleur explosés… l’été 2022 aura été le témoin d’une urgence climatique et écologique grandissante.
Aussi, face à cette urgence, le 8 novembre prochain, en direct et en public depuis les serres du parc André-Citroën, à Paris, France 2 propose, en collaboration avec France Nature Environnement et en partenariat avec France Inter, une grande soirée présentée par Léa Salamé et Hugo Clément. Entourés de personnalités, de spécialistes et des visages de France Télévisions, ils invitent les téléspectateurs à devenir acteurs du changement.
Nous avons choisi ce duo de journalistes car leurs personnalités incarnent notre époque ! Léa Salamé, intervieweuse aguerrie, et Hugo Clément, journaliste militant, sont désormais des visages phares du service public audiovisuel.
L’objectif sera de mettre l'accent sur le rôle des forêts et des arbres dans la lutte contre le changement climatique, de montrer que la nature a du génie et de reconnecter les citoyens au vivant et au sensible afin d’imaginer ensemble un nouveau modèle pour nous réinventer.
Pour ce faire, nous allons mettre en place un plan pour réparer et protéger la biodiversité en partant systématiquement des forêts et de notre relation à la nature.
Ce plan sera composé de différentes actions. L’argent récolté grâce à la générosité des téléspectateurs autour d'un appel aux dons servira à financer différents projets de régénération, de préservation ou de reforestation.
Pour chacune de ces actions, nous montrerons à la fois des reportages sur des initiatives qui existent déjà et qui fonctionnent, leur impact concret et comment les mettre en place à grande échelle, chacun pouvant y participer.
Ces différentes actions nous permettront d’aborder les sujets de la pollution et de l’empreinte carbone, de l’agriculture et de l’agroforesterie, de la protection de la faune et la flore ou encore de la problématique de l’eau, de la végétalisation des villes et de l’éducation.
L’heure de la mobilisation a sonné !
Arnaud Ngatcha
Direction générale des antennes et des programmes
Directeur des Opérations spéciales
En amont et en accompagnement de cette opération spéciale inédite, l'ensemble de nos antennes, nos rédactions, nos programmes, sur tous nos territoires, en régions et en Outre-mer, nos plateformes, nos réseaux sociaux se mobiliseront pour multiplier les offres éditoriales et conversations avec les publics de toutes générations autour des problématiques environnementales et des changements climatiques. Une thématique en résonance avec la prochaine COP 27 qui se tiendra à Charm el-Cheikh.
En phase avec les préoccupations des Français et sa raison d’être de grand média de service public, France Télévisions est, plus que jamais, engagé dans une démarche écoresponsable dans ses activités de production comme dans sa stratégie d'entreprise.
Sur France Inter, également une journée de mobilisation dans Le 7/9.30 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, le journal de 13 heures de Bruno Duvic, et des émissions dédiées comme La Terre au carré de Mathieu Vidard et Zoom Zoom Zen de Matthieu Noël.