Dimanche en politique Hauts-de-France
La crise de l’énergie touche tout le monde. Ce dimanche, nous nous intéressons particulièrement au cas des agriculteurs.
Nos journaux en ont rendu compte : l’explosion des cours les oblige à payer très cher le carburant alimentant leurs machines, mais aussi, et surtout, leurs engrais azotés, très utilisés dans les grandes cultures qui font l’identité de notre agriculture régionale.
En plus de prendre les agriculteurs à la gorge, l’utilisation de ces produits contribue lourdement au réchauffement climatique, qui punit une nouvelle fois nos professionnels, comme la sécheresse estivale l’a démontré.
Depuis bien des années, les gouvernements successifs vantent la transition "agroécologique" de la ferme France. Pourtant, trop peu soutenues, les exploitations les plus vertueuses sur le plan environnemental perdent toujours en moyenne 23% de chiffre d’affaires par rapport aux plus conventionnelles. L’agriculture régionale reste donc largement intensive, polluante et, aujourd’hui, à son tour coûteuse, du fait d’un climat et de marchés internationaux qui se dérèglent comme jamais.
Derrière les beaux discours, les politiques auraient-ils perdu toute vision sur l’agriculture française ? Face à l’urgence, comment réduire ou transformer les consommations directes et indirectes des exploitations ? Dans quelles mesures la méthanisation, aussi vantée que décriée, fait-elle partie de la solution ?
Deux invités politiques en débattront autour de Mickaël Guiho :
Julien Dive, député (Les Républicains) de l’Aisne et spécialiste des questions agricoles
Alexandre Cousin, agriculteur dans le Pas-de-Calais et conseiller régional d’opposition (Europe-Ecologie-Les-Verts)
Des citoyens poseront également leurs questions aux invités, sans oublier "Le retour sur archives" et la "Rencontre avec mes élus", nouveaux rendez-vous de cette saison.
En coulisses, Antoinette Sainte-Beuve, agricultrice dans l'Aisne et productrice de biométhane, et Jean-Pascal Hopquin, directeur du centre d'études Agro-Transfert RT, suivront attentivement les propos de nos invités politiques, avant de rejoindre le plateau pour les commenter et éclairer le débat.
Présentation :
Mickaël Guiho
A (re)voir sur france.tv
Suivez-nous