FEVRIER NOIR, VINGT ANS APRES
Inédit

FEVRIER NOIR, VINGT ANS APRES

Documentaire - Lundi 15 avril 2019 à 21.45 - Sur Réunion 1ère

Le 21 février 1999, l’île Maurice a été secouée par de violentes émeutes. Nombreux sont ceux qui se souviennent de ce jour de colère, comme si c’était hier. Le réalisateur, Selven Naïdu nous replonge dans cette période de révolte  et d’insurrections à travers le film documentaire « Février Noir, vingt ans après ». A voir sur Réunion la 1ère, lundi 15 avril à 21.45.

 

Champion de la réconciliation des communautés de l’île Maurice, Kaya transcendait, dans ses chansons, une identité mauricienne qui s’élevait au dessus des clivages. Mais celui qui chantait la non-violence est mort dans une cellule obscure. Et il n’est pas étonnant que cette mort ait provoqué la colère des quartiers pauvres des villes mauriciennes où il avait une grande audience. Les émeutes de février 1999 ont eu l’effet d’un cyclone. Elles ont déséquilibré une île Maurice où la coexistence des communautés n’est pas si pacifique qu’elle en a l’air. Après la mort de Kaya et les émeutes, les problèmes demeurent et le malaise social n’a pas disparu. Les communautés s’épient, le prolétariat souffre et les jeunes des cités n’ont toujours pas d’avenir…

« Février noir, vingt ans après » raconte tout cela. Ni une enquête policière, ni un pamphlet révolutionnaire, encore moins un exercice d’analyse sociologique, le film relate les faits, laisse parler les gens, pose quelques questions et met en lumière certains mécanismes pervers.

« Février noir, vingt ans après » est un effort de mémoire. Il tente d’ouvrir une réflexion sur l’avenir, après l’explosion sociale.

 

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

Film Documentaire2019
Studio Making Movies & Global Africa Television Network
Réalisé et Écrit par Selven Naidu
Produit par
Making Movies & Global Africa Television Network avec le soutien de l'OIF (Organisation Internationale de la francophonie) en partenariat avec le CIRTEF
 

LOGOS

FEVRIER NOIR, VINGT ANS APRES

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère