Pour commencer et mieux comprendre ce nouveau quartier, Yvan rencontre Nicolas Le Goff, auteur du guide alternatif L’Autre Paris. Il nous parle et fait visiter ce no man’s land devenu une ville dans la ville dans le Grand Est parisien.
Ensuite il se dirige à la lisière du périphérique, à la discothèque de Radio-France, une caverne d'Ali Baba, qui recèle des trésors : un million et demi de disques vinyles, de CD, de cylindres et autres « hors format ». Sur place il rencontre Philippe Baudouin, réalisateur à France Culture et un usager régulier des archives.
Frédérick Gersal l'attend au 104. Il nous révèle une facette cachée de ce haut lieu de la culture urbaine. Aujourd'hui on y vient pour danser, faire son marché et éveiller ses enfants à la musique. Mais sait-on que ce bâtiment a abrité pendant 120 ans l’administration des pompes funèbres de Paris ?
La balade s’achève, à L’Aérosol. Une ancienne friche industrielle de la SCNF devenu un temple des cultures urbaines. Un décor de squat berlinois avec food truck, rampe de skate, piste de clubbing roller, musée du street-art (Maquis-art) et mur d’expression libre.
David Benhamou, commissaire d’exposition nous décrypte la naissance du street-art, du graffiti, du Tag… et des artistes depuis renommés. Yvan en profite pour laisser la griffe de Paname sur un des mur.