
En hommage à Mireille Darc, France 5 diffuse « Les Seins de glace », un Lautner plus sombre qu’à l’accoutumée. L’un des plus beaux rôles de la « Grande Sauterelle ».
Écrivain et scénariste pour la télévision, François Rollin (Claude Brasseur) déambule sur une plage du littoral méditerranéen, en quête d’inspiration, lorsqu’il rencontre la triste et mystérieuse Peggy (Mireille Darc), proche en tout point de l’héroïne de son roman. Sous le charme de cette femme étrange, il entreprend de la conquérir et finit par parvenir à ses fins. Mais la romance vire bientôt au polar. Des ombres planent autour de Peggy qui est toxicomane : son mari a été assassiné à coups de pic à glace et elle se trouve sous l’emprise d’un puissant avocat, Marc Rilson (Alain Delon). Follement épris de cette jeune femme fragile et vénéneuse, Rollin n’écoute pas les mises en garde de Rilson, qui lui recommande de s’en éloigner…
En 1974, Georges Lautner délaisse un temps la comédie pour s’aventurer dans le thriller psychologique. Adaptation d’un roman de Richard Matheson (Someone is Bleeding) initiée par Alain Delon, Les Seins de glace évoquent le Marnie d’Hitchcock par la maîtrise des codes du genre, le mystère et le suspense qui y règnent. Un classique du cinéma français avec Mireille Darc, sublime dans un genre inédit pour elle, Alain Delon donc et Claude Brasseur, sur une partition de l’excellent Philippe Sarde.
Jean-François Parouty

Film (France)
Durée 105 min
D’après le roman de Richard Matheson Someone is Bleeding
Réalisation Georges Lautner
Musique Philippe Sarde
Production Lira Films, Belstar Productions et Capitolina Cinematografiche
Année 1974
Avec Mireille Darc, Alain Delon, Claude Brasseur…
#placeaucinema