De la Réunion à la Guyane en passant pas les Antilles et le Pacifique, nos ancêtres les Gaulois ont colonisé les esprits.
Au milieu du XIXe siècle, la France devient un Etat-nation. Il lui faut un myhthe fondateur. Quelque chose qui dise aux Bretons, Auvergnats ou Provençaux : "Voilà qui tu es."
Ce sera Vercingetorix, l'ancêtre héroïque, et ses compagnons les Gaulois. On supprime les langues régionales et on impose un modèle, l'école de la République. Et cette "mission civilisatrice" va s'exporter dans tout l'empire français grâce à une institution, l'école, et une langue, le français.
Collection documentaire (1/5) • Auteurs et réalisateurs : Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud • 2012 • Production : Bonne Compagnie •
Et si l’histoire de la colonisation ultramarine était, avant tout, une question de point de vue?
En cinq documentaires de cinquante-deux minutes, la collection Contre-Histoire de la France outre-mer raconte la colonisation des territoires ultramarins d’une manière inédite, à travers le regard de ceux qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre). Pour la première fois et sans s’inscrire à rebours dans les mémoires collectives, Contre-Histoire de la France outre-mer offre un éclairage historique transversal qui s’appuie sur l’ensemble des territoires concernés par la colonisation.