Très en vogue, la randonnée est pratiquée par un nombre croissant de personnes déficientes visuelles. Véritable exercice d’endurance, ses bienfaits sont multiples : marcher de manière régulière protège le corps et fortifie le mental à tout âge. Et puis, il y a le plaisir, immense, de partir à l’aventure et de ne faire qu’un avec la nature, en développant la stimulation des sens, les capacités d’orientation, de perception de l’environnement et d’équilibre.
L’association « Vue d’ensemble » qui organise des randonnées pédestres, s’est fixé pour objectif de lutter contre la sédentarisation et l’exclusion des personnes déficientes visuelles dont seules 5 à 10 % sortent aujourd’hui de chez elles de manière autonome.
Mais si jusqu’à présent, la randonnée s’est toujours pratiquée avec des guides, un outil révolutionnaire permet aujourd’hui aux déficients visuels de randonner en autonomie. Un exploit rendu possible grâce à l’utilisation d’un système innovant le « Navi’rando »
Moyennant quelques prérequis, cet outil est avant tout, pour ses utilisateurs, synonyme de liberté retrouvée et de confiance en soi.
Randonnée dans les forêts enneigées des Vosges, et à la découverte d’un parcours en autonomie autour des châteaux forts d’Alsace…
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.