Réunion 1ère vous propose une grande soirée avec le groupe Kom Zot , pionnier du reggae réunionnais à travers le documentaire « Kom Zot, ni plus, ni moins », réalisé par Pascal Albertini et Charles Blondeau. La soirée s’achèvera avec leur concert donné à l'occasion de leurs «25 ans de succès» à la Cité des Arts.
Originaires du chaudron, première cité HLM de La Réunion, Luciano et ses amis organisent un concert, hommage à leur 25 ans de carrière musicale. Ils racontent Kom Zot, leur groupe de reggae né en réaction aux violentes émeutes survenues en février 1991. Ils continuent pacifiquement, par la musique, à lutter, protester et résister. Avec Kom Zot et les artistes qu’ils ont épaulé, les voix du chaudron crient leur fierté. Nous les suivons dans l’urgence perpétuelle et contenue qui fait leur force et leur dignité. Le film montre leur quête d’un souffle, la possibilité d’une respiration
Hedi Abidi, le réalisateur
Après des études de philosophie et d’arts plastiques menées à université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il approfondit sa curiosité à travers la vidéo, via un master de technicien audiovisuel à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien. Puis, un Master 2 à l’école Supérieure de Journalisme de Paris. Une expérience de quelques années dans la presse; du magazine en télé, divers projet institutionnels, deux courts métrages documentaires et autres artisanats de vidéaste.
Aujourd’hui intermittent, auteur, réalisateur d’un premier documentaire de création de 52 minutes. Une réflexion prend forme quant à l’importance de la résistance, du devenir soi, de la floraison…
Genre Film documentaire
Durée 52min
Année 2016
Production 504 Productions, Pascal Albertini, Nawar Productions, Charles Blondeau
Coproduction France Télévision et Réunion 1ère
Auteur - Réalisateur Hédi ABIDI
Avec le soutien de la Region Réunion, du CNC et de la SACEM