Et 40 ans après son inauguration, ce film dévoile l’histoire mouvementée de cette maison de la culture pas comme les autres. Dernier édifice construit grâce aux dommages de guerre, le Volcan du Havre est le bâtiment le plus connu de Niemeyer dans l’Hexagone.
Communiste, Oscar Niemeyer s’exile après le coup d’état de l’armée brésilienne. Aidé par André Malraux, il trouve en France un refuge idéal pendant vingt ans. Accueilli par plusieurs figures du Parti, l’architecte va pouvoir travailler grâce aux commandes du PCF et à ses municipalités. Derrière cette histoire française peu connue et souvent résumée à la construction du siège de la Place du Colonel Fabien à Paris, on découvre une véritable aventure humaine.
Si le film raconte comment le Parti communiste français façonne son image et travaille à sa modernité grâce à l’architecte brésilien, il fait aussi le portait d’un homme singulier. Loin des films où les historiens prennent toute la parole, celui-ci est raconté «de mémoire humaine» : celle des habitants de la cité Océane, des architectes qui ont travaillé sur le projet, et des figures communistes comme Roland Leroy.
Oscar Niemeyer, un volcan brésilien au Havre
un documentaire (52') de Julien Donada
Production : Alliance de Production Cinématographique coproduction : France 3 Normandie
Film soutenu à l’écriture et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv