Communiqué de presse
Ce mois-ci Enquêtes de Région s’intéresse à l'intérim en Bretagne.
Longtemps ce type de contrat a véhiculé une mauvaise image, celle du travailleur mal payé et corvéable à merci. Aujourd’hui, il est devenu incontournable sur le marché du travail. Parce qu’il reste la solution d’urgence pour des entreprises en panne de main d’œuvre. Parce qu’il reste un tremplin pour un emploi durable et parce qu’il est désormais pour beaucoup d’intérimaires synonyme de liberté.
Robin Durand et ses invités vous proposent un état des lieux du marché de l’intérim en Bretagne, un oint sur les idées reçues et les pièges à éviter pour ceux qui le choisissent ou le subissent.
Les invités :
- Patricia Levrel, directrice des opérations de Breizh intérim,
- Jean-Marc Thépaut, secrétaire général de la CFDT Morbihan, chargé de l’emploi et la formation,
- Professeure Cécile Vigneau, néphrologue au CHU de Rennes,
- Erwan Pitois, co-créateur de UP Intérim, agence spécialisée dans le placement des travailleurs handicapés.
Les reportages :
Séduire pour ne pas subir - Dans le monde du travail, l’intérim reste la solution pour palier à l’urgence mais dans certains secteurs, les candidats à l’embauche sont de plus en plus rares. Fini aujourd’hui le travailleur sous payé et corvéable à merci ! Les entreprises doivent désormais s’adapter et séduire. Reportage dans le Finistère.
L’intérim médical, la fausse solution ? Car l’intérim n’est plus subi et même choisi. Une révolution a commencé au sein du personnel soignant. Lassés par des conditions de travail difficiles, de plus en plus d’infirmières et de médecins quittent leurs postes ou refusent un CDI. Choix du planning, meilleur rémunérations... Un désir de liberté qui on le verra n’est pas sans conséquence pour secteur de la santé.
Gagnant – gagnant ? Coup de projecteur sur les travailleurs handicapés qui sont, eux aussi, de plus en plus candidat à l’intérim… Pour eux, c’est un tremplin pour l’emploi. Pour les entreprises c’est l’occasion d’être plus inclusives.
suivi du documentaire : Pripriac, un village pour le plein emploi
Ils s’appellent Noella, Tania, Damien, Sophie, Mireille. Ils ont entre 20 et 60 ans et étaient tous au chômage de longue durée c’est à dire depuis plus d’un an.
Aujourd’hui s’ils travaillent, c’est grâce à l’expérimentation Territoire Zéro chômeur de longue durée, une expérience menée par l’état dont le but est de résorber le chômage de longue durée en utilisant l’argent des allocations chômage pour embaucher d’anciens chômeurs volontaires en CDI.
En France, plus de 2 millions et demi de personnes sont au chômage depuis plus d’un an. Le coût du chômage s’élève en moyenne à 18 000 euros par personne et par an, alors plutôt que de verser des allocations à quelqu’un qui va rester chez lui, l’expérimentation propose de rediriger ce budget public pour financer des emplois.
A Pipriac en Ille-et-Vilaine, Tézéa est une nouvelle entreprise dont l’objectif est d’embaucher tous les chômeurs volontaires et de recréer une dynamique sur le territoire. Plus qu’une loi, plus qu’une entreprise, Territoire Zéro chômeur de longue durée est un projet de société.
Magazine présenté par Robin Durand
Rédaction en chef : Christine Vilvoisin
Réalisation : Mickaël Berrebi
Durée : 52 min.
A retrouver en replay sur france.tv
---------------------------
PIPRIAC, UN VILLAGE POUR LE PLEIN EMPLOI
Documentaire réalisé par Anne-Sophie Lévy Chambon.
Une coproduction ASLC Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne
Durée : 52 min.
A retrouver en replay sur france.tv
------------------------------
REJOIGNEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram