Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille entre 15 et 25 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine française… Ils ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme français, sésame indispensable pour une régularisation et un permis de séjour une fois passée leur majorité.
Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… pour Maurice, Abdou, Sidaly, Riju et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.
C’est ce chemin auquel souhaite s’attacher le film… Assister chez ces jeunes à la naissance du plaisir de savoir faire les gestes qui font ce métier, à la maîtrise de son répertoire des goûts et des saveurs, de ses techniques et de ses usages professionnels. Mais aussi, en creux, à la manière dont ils s’adaptent à la vie en France tout en n’oubliant pas d’où ils viennent.
Nous suivrons tout particulièrement Maurice, Abdou, Sidaly, Riju, trois jeunes à des stades différents de leur parcours scolaire et de leur intégration.
Le temps du film sera le temps pour eux d’effectuer cette transition, et pour nous de suivre cette évolution, à la fois professionnelle et personnelle.
Entre surprises, découvertes et malentendus, la cuisine française devient un « objet transitionnel » qui nous parle d’eux et de leur parcours, mais aussi de nous et de notre amour immodéré pour la table, par un effet miroir tour à tour cocasse, inattendu….et savoureux !
Un film de 52'
Réalisé par
Sophie Bensadoun
Une coproduction
France Télévisions /
Nord-Ouest Documentaires
A voir et à revoir
sur
na.france3.fr